Dakar (Sénégal) – Le Sénégal ne gardera pas un bon souvenir des Jeux olympiques de Rio, compétition à l'issue de laquelle ses représentants ont tous fait chou blanc.
Hormis ses deux représentants en lutte, Isabelle Sambou et Adama Diatta, qui ont réussi la prouesse de gagner chacun un combat avant de se faire éliminer en 8es de finale, tous les autres «Lions» ont été éliminés dès le 1er tour. Les basketteuses, championnes d’Afrique, n’ont pas fait le poids devant leurs adversaires, perdant tous leurs cinq matches.
Les deux nageurs Abdou Khadre Niang et Awa Ly Ndiaye, le canoéiste Jean Pierre Bourhis, l’escrimeur Alexandre Bouzaïd, la judokate Hortance Diédhiou, le taekwondoïste Balla Dièye et les athlètes Amy Sène et Amadou Ndiaye sont aussi passés à la trappe dès leur entrée en lice.
Déçue par l’échec, Hortance Diédhiou a émis de sévères critiques sur la gestion du sport sénégalais, poussant le président du Comité national olympique (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye, à monter en première ligne pour faire revenir le calme.
Le Sénégal est représenté à ces Olympiades par vingt-deux (22) athlètes issus de huit disciplines sportives.
En quatorze participations aux JO, le Sénégal n’a remporté qu’une médaille d’argent par le hurdler El Hadji Amadou Dia Bâ en 1988 à Seoul, en Corée du Sud.
BD/cat/APA