Le Sénégal et le Cap-Vert encouragent les parties prenantes bissau-guinéennes à tout mettre en œuvre pour la tenue de l’élection présidentielle à la date du 13 avril 2014, rapporte le communiqué sanctionnant la visite de travail de deux jours (mercredi et jeudi) du président sénégalais Macky Sall à Praia.
Macky Sall et son homologue cap-verdien Jorge Carlos de Almeida Fonseca ont salué ''la contribution positive’’ de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), de l’Union africaine (UA) et des autres partenaires de la Guinée-Bissau, selon la même source.
Le communiqué mentionne que les deux chefs d’Etat ''se sont félicités des progrès accomplis dans le cadre du processus de transition politique en Guinée-Bissau en dépit de la persistance de certaines difficultés’’.
Il souligne que les présidents Sall et Fonseca ont décidé ''de travailler ensemble, avec les autres partenaires, pour accompagner la Guinée-Bissau après l’élection présidentielle, à mener les réformes nécessaires pour assurer la stabilité, la sécurité, la paix civile et le développement du pays''.
Les élections présidentielle et législatives du 13 avril, dont la date a été reportée à trois reprises, devraient mettre fin à la période de transition consécutive au coup d'Etat du 12 avril 2012 et permettre à la Guinée-Bissau de retrouver une vie constitutionnelle normale.
Au total, 21 candidats ont déposé leur dossier à la Cour suprême pour participer à l'élection et 21 partis politiques ont fait de même pour les législatives.