L’équipe nationale du Sénégal de basketball a bu la calice jusqu’à la lie dans le tournoi olympique de basketball féminin. Les «Lionnes», championnes d’Afrique en titre ont terminé à la 12ème et dernière place au classement général avec 482 points encaissés contre 309 points inscrits. Toutefois, certaines joueuses ont su tirer leur épingle du jeu, pendant que d’autres n’ont été que l’ombre d’elles-mêmes.
(RIO DE JANEIRO, Brésil),«Le haut niveau, ce n’est pas de la plaisanterie», dixit Aya Traoré après la cinquième défaite des «Lionnes» en autant de sorties. «Les JO n’ont absolument rien à voir avec la coupe d’Afrique. On doit faire notre propre autocritique», renchérit Mame Marie Sy. Quant à Moustapha Gaye, il a tenu à déclarer, à qui veut l’entendre, que ce n’est pas en restant à Marius Ndiaye que le Sénégal pourra exister dans le haut niveau. Ses filles l’ont compris. Cinq matches, cinq défaites. 482 points encaissés contre 309 inscrits, le Sénégal s’est classé dernier au classement général de la Fiba, après les phases de poules. Mais, tout n’a pas été mauvais dans leur parcours. En plus de quelques belles séquences de jeu, qui ont fait vibrer le Youth Arena de Rio où le public était acquis à leur cause, certaines joueuses ont pu, individuellement tirer leur épingle du jeu.
ASTOU TRAORE, L’ENERGIE DES «LIONNES»
Une seule joueuse manque à l’équipe, tout s’arrête. Elle, c’est bien Astou Traoré. Les statistiques confirment la déclaration de Moustapha Gaye pour qui, l’absence de Astou Traoré se fait sentir sur l’ensemble du groupe. Comme ce fut le cas contre l’Espagne (97 à 43).
En trois matches (141 minutes), elle a inscrit 77 points. Ce qui fait de Astou Traoré la meilleure scoreuse des «Lionnes». La joueuse de Belfino Namur de Belgique a marqué 7 points contre les Usa ; 16 face à la Chine, 24 contre le Canada avant de se déchainer avec 30 points devant la Serbie, championne d’Europe en titre. Ce qui justifie la 10ème place au classement général après les phases de poule.
MAME MARIE SY, L’ADRESSE AUX BOUTS DES DOIGTS
38ème joueuse au classement général, Mame Marie Sy a tenu son rang. Avec 48 points inscrits pour 133 minutes, même le coach a reconnu que le Sénégal pouvait battre la Serbie, championne d’Europe si elle n’avait été contrainte de quitter ses copines à cause d’une douleur aux ischio-jambiers. Mame Marie Sy c’est aussi 15 rebonds.
FATOU DIENG, BONNE DANS SON ROLE DE MENEUSE
Fatou Dieng avait éclaboussé de son talent les championnats d’Afrique de 2009. La jeune femme n’a rien perdu de son savoir faire. A 32 ans, elle reste l’une des meilleures meneuses de la sélection. Pour son baptême de jeu dans des JO, elle a su inscrire 32 points en 104 minutes de jeu et 4 rebonds.
AÏDA FALL, UN BAPTEME DE FEU PLUS OU MOINS REUSSI
La sélection des Lionnes comptait beaucoup sur Aïda Fall. Mais, la sociétaire de Nantes Reze Basket (France) a été diminuée par des problèmes gastriques qui l’ont empêchés d’être au top de son niveau. Au finish, ce n’est pas que lors de la dernière rencontre face à la Serbie que Aïda Fall va briller. Elle réussira à planter 16 points sur les 24 qu’elle a inscrits sur l’ensemble du tournoi et 11 rebonds. Tout ça en 99 minutes de jeu pour trois matches. Ce n’est pas mal.
AYA TRAORE, LA GROSSE DECEPTION
Aya Traoré est sans nul doute, l’une des meilleures joueuses des 10 dernières années au Sénégal. Mais la capitaine des Lionnes a eu toutes les peines du monde pour retrouver son basket mais surtout son adresse. En 126 minutes sur l’ensemble des cinq matches, Aya n’a inscrit que 35 points pour 12 rebonds. Un faible ratio qui lui a valu la 56ème place au classement général. Pis, ce n’est que face à la Serbie que Aya a atteint la barre des deux chiffres (12 points) ; contre les Usa (5 points), 9 face à la Chine, 3 contre le Canada et 6 devant l’Espagne.
BINTOU DIEME, UNE MENEUSE SUR LE BANC
Bintou Diémé a montré d’excellentes choses à chaque fois qu’elle est entrée en jeu. Vitesse d’exécution, passe millimétrée, la sociétaire de Trapes Gespe Basket (France) devrait en principe faire partie de l’avenir du basketball sénégalais. Hélas, à Rio, elle n’a eu droit qu’à 75 minutes. Pis, face à la Serbie, elle n’aura même pas eu la chance de rentrer en jeu. Choix du coach !
Mais, elle quitte Rio avec 14 points et 5 rebonds. Elle a été classée 98ème. Mission accomplie.
MAME DIODIO DIOUF, AU DELA DU NOM
Mame Diodio Diouf (31 ans) s’est contentée d’inscrire 12 points et 6 rebonds pour 85 minutes de jeu. L’Arrière des «Lionnes» a fait preuve d’une maladresse jamais égalée à Rio. Elle termine à 107ème au classement général de la Fiba. Des JO à oublier.
OUMOUL KHAÏRY THIAM, PEU MIEUX FAIRE
La coqueluche du basketball sénégalais n’a elle aussi eu droit qu’à 62 minutes de jeu. Elle a toute de même pu inscrire 12 points et effectué 9 rebonds. 108ème au classement général selon la Fiba, la sociétaire de Landerneau Bretagne Basket (France) de 28 ans, pouvait mieux faire.
MARIE-SADIO ROSCHE, SIMPLEMENT PIVOT
L’une des pivots des Lionnes du haut de 1,90 m, n’a inscrit que 8 points pour 6 rebonds. Marie-Sadio Rosche n’a pas répondu aux attentes. Tout comme Lala Wane qui n’a été que l’ombre d’elle-même. Cette dernière a comptabilisé plus de fautes que de passes décisives et de paniers. Rio, est à oublier pour ces deux Lionnes qui honorent leurs premières capes avec le Sénégal.