On connaîtra, demain, le verdict du procès du policier pris en flagrant délit de corruption sur une vidéo qui avait fini le tour du Net. Alassane Diallo a comparu, hier, devant le tribunal de grande instance de Dakar. Le mis en cause a reconnu les faits (évidents) qui lui étaient reprochés.
Le policier n’a pas été le seul individu qui a été attrait devant la barre, la corruptrice a également comparu. Elle aussi, est poursuivi pour le délit de corruption. Soukhna Boussou Gaye est incriminée dans la vidéo pour avoir payé la somme de 3 000 francs au policier.
Devant le tribunal, le maître des poursuites lui a passé un savon. "Savez-vous que vous êtes plus coupables que le policier ? Car, lorsqu’on parle de corruption, il y a deux acteurs : passif et actif, celui qui donne et celui qui reçoit" lui a fait remarquer le procureur avant de lui indiquer qu’en rendant public la vidéo, elle a rendu un mauvais service à sa patrie. "C’est vrai que la corruption est à dénoncer, mais il y a des moyens de le faire. Où est votre patriotisme ? Car la vidéo a fait le tour du monde."
Une peine d’un an de prison dont quatre mois ferme et une amende de 50.000 francs CFA a été requise contre les deux mis en cause.
Les faits sont contenus dans une vidéo qui avait été largement partagée sur le web. On y voit le policier dresser une contravention avant de l’avaler contre une somme de 3 000 francs CFA, obtenue après un marchandage avec la conductrice de la voiture et ses passagers.