Respectivement championne d’Afrique en titre au lancer du marteau et vice-champion d’Afrique aux 400 mètres haies, Amy Sène et Amadou Ndiaye qui ont tous les deux bénéficié d’invitations pour les JO de Rio (5 au 21 août), ont été éliminés dès leur entrée en lice.
(RIO DE JANEIRO, Brésil) –L’athlétisme sénégalais a touché le fond. Après l’hécatombe de Marrakech en 2014, le bide de Pékin, les deux athlètes sénégalais en lice pour les JO de Rio, ont été éliminés dès leur entrée en lice. Amy Sène (marteau) et Amadou Ndiaye (400 m haies) n’ont été que l’ombre d’eux mêmes.
Si Amy Sène règne sur l’Afrique au lancer du marteau avec ses trois médaillées d’or en 2010, 2012 et 2015, la Sénégalaise peine à se frayer un chemin au niveau mondial. Elle a été encore éliminée dans sa série dans la nuit du vendredi au samedi après trois essais infructueux. Après un premier jet de 64 sec 83, elle a échoué au deuxième essai avant de balancer l’engin à 60,91 mètres au troisième et dernier. Ce qui est loin de lui valoir une place dans la liste des 12 qualifiées, parmi celles-ci, la polonaise Anita Wlodarczyk auteure d’un jet de 76,93 et première au classement général et de la Chinoise Wenxiu Zhang (73,58 mètres) vainqueur de la série où figurait la championne d’Afrique et détentrice du record d’Afrique (69,70 m).
Un tour, Amadou Ndiaye quitte la piste
Comme Amy Sène, Amadou Ndiaye nourrissait l’ambition d’atteindre les demies. Hélas, la barre était encore trop haute pour le vice-champion d’Afrique, qui n’a pas pu reproduire ses 49,41 mètres réalisés à Durban au mois de juin dernier. L’ancien pensionnaire du CIAD a terminé 6ème de sa série avec un chrono de 49,91 mètres. Une série remportée par le turc Yasman Copello en 49 sec 52. Au classement général, le Sénégalais termine à la 33ème place sur 45.