Après avoir dépouillé d’une somme de 1,7 million un jeune Guinéen du nom de James à qui il avait fait croire qu’il était un agent de la Fédération internationale de football amateur (FIFA), B. A. Sambou a été déféré au parquet pour les délits d’escroquerie et abus de confiance.
En quittant sa Guinée natale pour le Sénégal, le jeune James rêvait d’une belle carrière et de jouer dans les plus grands clubs de football du monde. Son rêve ne s’est toujours pas réalisé, même s’il a intégré une école de football sise à Thiès. Sa recherche de club dans un championnat européen vire même au cauchemar. En effet, dernièrement, il a fait la connaissance d’un certain B. A. Sambou qui lui a fait croire qu’il travaille à la Fédération internationale de football amateur (FIFA) comme agent recruteur de joueurs. Les deux sont tombés d’accord sur un montant de 1,7 million.
L’enveloppe devait servir aux frais de dossier, à l’obtention du visa et à l’hébergement. Il était question pour le faux agent d’amener le jeune joueur, soit dans le championnat chypriote soit dans celui turc. Une fois l’argent encaissé, il a demandé à James de venir le trouver chez lui à Dakar. Ce que le joueur a fait. C’était au mois de mars.
Dès qu’il a foulé le sol dakarois, le jeune footballeur a commencé à souffrir. Déjà, pour manger, il lui fallait mettre la main à la poche. Ensuite, son agent recruteur ne cessait de le faire changer de lieu de résidence. L’espoir de voyager en bandoulière, James n’a rien dit. A chaque fois qu’il demandait des informations sur son voyage, le faux agent de la FIFA lui demandait de patienter, prétextant que les démarches administratives prenaient du temps.
Las d’attendre, James a décidé de saisir la brigade de la gendarmerie de Hann. Les pandores sont parvenus à alpaguer le mis en cause. Lors de son audition, B. A. Sambou n’a pas du tout été clair dans ses réponses. Tout laisse croire qu’il tente de couvrir les autres membres de son réseau. Ce ne serait pas surprenant, selon nos sources, que d’autres plaintes soient déposées par d’autres victimes et pour les mêmes faits.
Agé d’une trentaine d’années, B. A. Sambou a été déféré au parquet hier. On reproche à ce chômeur les faits d’escroquerie et d’usurpation de fonction.