Dakar (Sénégal) - La ville de Saint-Louis (Nord) va accueillir ce mercredi 17 août 2016 le troisième atelier de partage et de concertation sur les axes de modernisation de la gestion du foncier urbain organisé par le Projet d’appui à la modernisation de la gestion du foncier urbain (PAGEF) de la direction générale des impôts et des domaines (DGID) du Sénégal, annonce un communiqué du PAGEF parvenu mardi à APA.
L’atelier fait suite à deux autres qui ont été organisés les 9 et 10 août 2016 à Saly Portudal (80 km au Sud de Dakar) et Kaolack (192 km de Dakar) et qui ont suscité un réel intérêt des acteurs évoluant dans le foncier eu égard à la problématique de la question au Sénégal.
L’atelier du PAGEF permettra aux responsables du PAGEF de présenter et partager les contraintes dans le dispositif de gestion du foncier, partager les axes de modernisation de la gestion du foncier prévus par le PAGEF et enfin recueillir les préoccupations des acteurs relativement à ces axes de modernisation de la gestion du foncier au Sénégal.
La rencontre de Saint- Louis va réunir une centaine de participants comprenant notamment des agents des centres services fiscaux de Saint-Louis, Louga (Nord) et Matam (Nord), des parties prenantes (notaires, géomètres, élus locaux etc.) ainsi que des usagers.
Le PAGEF est une initiative du gouvernement du Sénégal appuyée par l’Union européenne pour un coût global de 7 millions d’euros (environ 4,591 milliards FCFA) pour accompagner les services de la DGID dans leurs efforts d’asseoir une administration du foncier repensée.
Après une première phase (Devis Programme I) allant de juin 2013 à janvier 2014, le projet a poursuivi ses activités à travers une seconde phase (Devis programme II) couvrant la période octobre 2015-mars 2017.
MS/APA