Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maguette, président de l’Ums: "Les magistrats du Sénégal sont absolument indépendants"
Publié le mardi 16 aout 2016  |  aDakar.com
Maguette
© aDakar.com par DR
Maguette Diop, président de l`Union des magistrats du Sénégal (UMS)




Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) place l’indépendance de la magistrature au cœur de ses préoccupations. Maguette Diop souligne qu’au Sénégal, les magistrats sont bien indépendants. Car pour lui, la justice ne saurait fonctionner sans indépendance.

"L’indépendance de la justice est une question centrale. J’allais même dire que c’est la marque de fabrique du pouvoir judiciaire. Parce qu’on ne peut pas concevoir une justice qui n’est pas indépendante. On met toujours en exergue le renforcement de l’indépendance de la justice. Pour nous, l’indépendance est déjà consacrée par la Constitution, mais on est en train de se battre pour que cette indépendance soit renforcée. Ce n’est pas un luxe pour nous, mais c’est plutôt un socle, une valeur fondamentale à laquelle notre justice est endossée. Les magistrats du Sénégal sont absolument indépendants. Les jugements qui sont portés sur la justice, c’est à partir de quelques dossiers. Et, même si on en juge à travers ces dossiers, j’aimerais qu’on me dise en quoi on peut mettre en doute l’indépendance des magistrats", a indiqué Maguette Diop.

Invité de l’émission "Grand jury" sur la Rfm, le magistrat explique que les juges sont souvent l’objet d’attaque et de critiques qui ne se fondent sur rien de consistant. D’après M. Diop, l’indépendance du magistrat, c’est par rapport à toutes les formes de pression.

"Dans la plupart des cas, les magistrats font l’objet de calomnies, d’attaque à n’en plus finir. Je ne peux pas comprendre qu’on mette tous les magistrats dans le même sac en les taxant de corrompus ou de dépendants vis-à-vis de l’exécutif. L’indépendance, c’est un tout. Donc, j’estime que le magistrat doit s’affranchir de toutes les pesanteurs", analyse Maguette Diop.
Commentaires