Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Haut conseil des collectivités locales en vedette dans la presse sénégalaise
Publié le mardi 16 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) tient, mardi, la vedette dans les quotidiens sénégalais qui parlent des élections à venir concernant cette instance, de la mobilisation des partis et mouvements politiques pour y accéder, sans oublier l’appréciation qu’en font certaines personnalités.

''Une institution courue et controversée : Tirs groupés sur le HCCT ‘’, titre en manchette La Tribune qui en sous-titres reproduit ces propos de Dethié Fall, vice-président de Rewmi (opposition) : ‘’On dissout une institution de 100 membres pour faire revenir une de 150 membres’’.

Sur la même lancée et toujours à sa une, La Tribune titre sur ces autres déclarations : ‘’Le Haut conseil est une farce’’ (Me El Hadj Diouf) et ‘’C’est une contrefaçon de l’ancien sénat, inutile, budgétivore !’’ (Yoonu askanwi et Cie).

Pour sa part, L’Observateur fait le point sur la veillée d’armes des aspirants à l’instance et arbore à ce propos cette vitrine : ‘’Investitures au haut conseil des collectivités territoriales : Haut clash ! 38 listes à l’assaut des 80 sièges – Dakar : le PS contre le PS – Khalifa Sall échappe au piège’’.

‘’Sur l’ensemble des 45 départements du Sénégal, écrit L’OBS, 38 listes vont aller en compétition à l’élection des membres du Haut conseil des collectivités locales (HCCT). Ces listes de partis politiques , de coalitions de partis et d’entités indépendantes ont été déposées à la Direction générales des élections. Aucune liste n’a été forclose’’.

Sur les tractations dans la confection des listes et leurs conséquences, Le Témoin titre : ‘’Le PS contre le PS à Dakar’’ là où Le Quotidien et Enquête affichent : ‘’Macky torpille Khalifa Sall’’ et ‘’Macky disloque Taxawu Dakar’’.

Ces deux quotidiens tablent évidemment sur de future friction entre la mouvance présidentielle et le mouvement du maire de Dakar Khalifa Sall qui appartient pourtant au PS, un parti affilié au pouvoir.

Ce faisant, Le Quotidien écrit : ‘’Pour les élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales dans le département de Dakar, on aura droit à une confrontation entre Taxawu Dakar et Benno Bokk Yaaakaar . Ces deux coalitions n’ont pu s’entendre sur le nom d’une liste consensuelle. Dés élus de Khalifa Sall ont rejoint l’APR et ses alliés’’.

Les quotidiens parlent, toutefois, d’autres sujets liés à la campagne désastreuse des Lionnes du basketball aux JO de Rio (sanctionnée par cinq matchs pour autant de défaites), à la belle prestation de Sadio Mané au sein de sa nouvelle équipe Liverpool, vainqueur d’Arsenal lors de la 1ere journée du championnat d’Angleterre et enfin au ‘’trafic des domestiques sénégalaises vers les pays arabes’’.

A ce sujet, Libération révèle que six personnes dont une Sénégalaise ont été appréhendées.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment