Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Touba - problèmes de drainage des eaux pluviales: Le Dg de l’Onas rassure les populations
Publié le mardi 16 aout 2016  |  Sud Quotidien
Kaffrine
© Autre presse par DR
Kaffrine face aux inondations
Kaffrine, le 25 Juillet 2016 - La ville de Kaffrine a été envahie par les eaux de pluies. De nombreuses concessions ont été submergées par les eaux.




Les inondations enregistrées ces dernières années au niveau de Touba ne seront qu’un mauvais souvenir. Le Directeur Général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Alioune Badara Diop, en visite ce jeudi à Touba, a rassuré les populations qu’il n’y aura pas de problèmes de drainage des eaux.

Les populations de Touba peuvent être rassurées du problème des inondations. Alioune Badara Diop, Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), a signalé que toutes les mesures sont prises pour le drainage des eaux pluviales.

En visite ce jeudi dans ladite ville, au niveau de la station d’épuration du quartier Keur Niang, d’une capacité de 5000 m3 par jour, a rassuré les populations. Selon lui, les problèmes liés aux inondations qui avaient été notés ces dernières années sont réglés. Le Directeur Général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal a expliqué que les 3 stations de pompage qui sont à Touba sont fonctionnelles. Il a annoncé qu’il y a un dispositif de pompage d’une capacité de 10 000 m3 par heure.

Dans chaque station, dit-il, il y a un dispositif mis en place avec un personnel d’exploitation, de même que des groupes électrogènes pour assurer le fonctionnement en cas de défaillance du réseau de la Senelec. Pour lui, on peut bien espérer que le problème des inondations qu’on rencontrait dans les années 2011 et 2012 à Touba, avec des eaux de pluies qui envahissaient la grande mosquée, les cimetières et le marché sera un mauvais souvenir. «Je pense que tout se passe correctement d’après nos visites. Je pars rassuré donc qu’il n’y aura pas de problème particulier à Touba pour le drainage des eaux de pluies s’il plait a Dieu», a-t-il laissé entendre. Il annonce par ailleurs la mise en place d’un plan directeur d’assainissement de la ville de Touba.

Alioune Badara Diop a annoncé que prés de 10 milliards FCFA sont investis dans le cadre du plan décennal de lutte contre les inondations défini par le chef de l’état. Cela a permis la construction de cette station de pompage. Pour ce qui concerne le volet des eaux usées, il a révèlé que l’ONAS est entrain d’initier un projet d’un montant de près de 6 milliards FCFA pour le drainage des eaux usées. Les travaux de la station de Gade Ballodji démarrés depuis le mois de février vont se terminer à la fin du mois d’août. «Notre objectif est de le réceptionner à la fin du mois de septembre pour le rendre fonctionnelle avant le début du Magal prochain. C’est une station de traitement de boue, de vidange d’une capacité de 400 000 m3 par jour à partir du BCI.

UNE BACHE DE POMPAGE POUR DIOURBEL

Auparavant, le directeur de l’ONAS s’est rendu à Diourbel où il a annoncé la création d’une bâche de pompage qui sera équipée de deux électro pompes de 500 m3 heure chacune. «En plus du raccordement du réseau de Senelec, nous allons mettre sur site un groupe électrogène et des grilles avaloires pour drainer certains points bas de la zone et pomper les eaux sur une distance de 600 mètres pour amener les eaux au niveau de la carrière», dit-il. Alioune Badara Diop, signalant qu’il y a un point critique qui est envahi par les eaux de pluies, a révélé que l’entreprise chargée de cet ouvrage s’est engagé à finaliser les travaux dans les meilleurs délais, c’est-à-dire dans une vingtaine de jours.
Commentaires