Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6259 du 8/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ziguinchor- réparation du scanner de l’hôpital: Salif Sadio remet 3 600 000 Fcfa à son contact
Publié le samedi 8 mars 2014   |  Sud Quotidien


Salif
© Autre presse par DR
Salif Sadio, chef du front Nord du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef rebelle, Salif Sadio qui avait, récemment, dans un communiqué manifesté sa volonté de mettre la main à la poche pour la réparation du scanner en panne de l’hôpital régional de Ziguinchor, aurait joint l’acte à la parole. De sources sures, le chef rebelle a envoyé la somme de trois millions six cent mille francs (3.600.000) à un de ses contacts à Ziguinchor. Une somme qui devrait incessamment être remise aux autorités de la structure sanitaire. L’acte du chef rebelle est diversement apprécié par l’administration de l’hôpital, les syndicalistes, les populations.

Salif Sadio, le chef rebelle qui s’était engagé, récemment, dans un communiqué à voler au secours de l’hôpital régional de Ziguinchor en débloquant le montant de 3 Millions F Cfa pour réparer le scanner de ladite structure sanitaire, est passé à l’acte. Nos sources affirment que le chef rebelle a remis la somme de 3.600. OO0 F cfa à un de ses contacts à Ziguinchor. Et que l’argent sera remis incessamment aux autorités de l’hôpital de la capitale du Sud.

L’acte de Salif Sadio est diversement apprécié par les autorités de l’hôpital, les syndicalistes de ladite structure sanitaire et les populations de Ziguinchor.

L’administration de l’hôpital régional de Ziguinchor a bien accueilli le geste du chef rebelle, Salif Sadio, qui s’est engagé à donner plus de 3 millions F Cfa pour réparer le scanner de ladite structure sanitaire. Le directeur de l’hôpital interpellé sur la question, par nos soins, a salué «l’acte hautement symbolique» qui atteste, selon lui, de «l’appropriation des problèmes de l’hôpital par les populations de la région». Le patron de l’hôpital de révéler que des démarches avaient même été faites depuis la panne du scanner et que le ministre de tutelle avait même pris les devants pour la commande de la pièce.

Même son de cloche du côté des syndicalistes de l’hôpital qui félicitent Salif Sadio pour son geste. Le secrétaire général de la section SUTSAS de l’hôpital régional, Abba Diatta estime que «le cri de cœur des agents de la structure sanitaire a trouvé un écho favorable chez Salif Sadio». Et d’ajouter : « l’essentiel n’est pas de savoir où est-ce que Salif Sadio trouvera l’argent, mais c’est plutôt la portée de son geste qui est le plus importante »

En effet, si au sein de l’hôpital régional «l’acte salvateur » de Salif Sadio est bien apprécié, dans la ville le geste du chef rebelle suscite plutôt des réactions mitigées. Certaines personnes approchées ont apprécié le geste du chef rebelle en soulignant que la réparation du scanner va sauver des vies. Par contre d’autres s’interrogent sur l’acte du responsable du maquis du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc).

Parmi elles, celles qui se posent des questions sur les véritables mobiles qui ont poussé le chef rebelle à s’investir dans l’humanitaire, et sur la provenance de l’argent qu’il octroie a l’hôpital régional de Ziguinchor. Des interrogations légitimées par d’autres appréhensions soulevées dans la capitale du sud où ils sont nombreux aujourd’hui ceux qui s’expliquent ce revirement du chef rebelle, jadis estampillé «aile dure » du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) autour de la table de négociations. Certains même perplexes vont même jusqu’à agiter la thèse d’une «pure machination» qui risque d’être fatal au processus de paix. Pourquoi Salif Sadio est-il devenu subitement le bon samaritain ? Cette question est en ce moment sur toutes les lèvres dans cette partie sud du pays .

 Commentaires