La nouvelle saison de Premier League anglaise démarre ce samedi avec 8 joueurs sénégalais répartis dans 6 clubs. Transféré à Liverpool, Sadio Mané sera la tête d’affiche.
Même si Dame Ndoye, Papiss Demba Cissé et Henri Saivet sont partis ou relégués, la colonie des Lions du Sénégal de Premier League reste bien représentée. Avec la période des transferts qui suit toujours son cours, le nombre de Sénégalais peut augmenter. On parle également de l’arrivée imminente de Serigne Modou Kara Mbodj (Swansea) en provenance d’Anderlecht (Belgique). En attendant, EnQuête fait une présentation sommaire des Lions de Premier League.
Cheikhou Kouyaté et Diafra Sakho (West Ham)
Le club londonien compte s’appuyer le premier et sur d’autres éléments pour bâtir une équipe capable de concurrencer les cadors de Premier League. La prolongation de son contrat jusqu’en 2021 est un parfait exemple de la confiance que lui voue West Ham. Dans ce club, il monte en galons. Car dernièrement, en matchs de préparation, le capitanat lui a été confié.
Tout le contraire de son compatriote et coéquipier Diafra Sakho. L’ancien buteur du FC Metz a perdu son statut de titulaire, à cause des blessures et de la concurrence en attaque qui l’ont handicapé la saison écoulée. Ainsi, il a affiché ouvertement ses envies de départ. Récemment, son transfert à West Bromwich Albion a capoté. La visite médicale qu’il a passée n’a pas été bonne. Mais il est encore sur le marché et peut espérer rester en Premier League car d’autres clubs continuent d’être à ses trousses.
Pape Ndiaye Souaré (Crystal Palace)
Le latéral gauche va tenter de confirmer la saison aboutie de 2015-2016. Arrivée en janvier 2015, l’ancien défenseur de Lille (Ligue 1 française) a fini de prendre la mesure de la Premier League en s’imposant à son poste, après un début très difficile.
Mame Biram Diouf (Stoke City)
Il était en difficulté la saison précédente avec son club. Très affecté par le décès de sa mère, l’ancien attaquant du Jaraaf de Dakar et de Manchester United a été relégué sur le banc. Barré en grande partie de la saison par Arnautovic, il tentera certainement de retrouver sa place de titulaire pour le présent exercice.
Sadio Mané (Liverpool)
Il a été la grande attraction, côté sénégalais, dans le marché des transferts cet été. Recruté pour 40 millions d’euros à Southampton, Sadio Mané est le 3e Sénégalais, après El Hadji Diouf et Salif Diao, à évoluer dans ce prestigieux club qui joue le titre. Déjà, la légende d’Arsenal, Thierry Henry (consultant à Sky-sports), le place comme ‘’outsider’’ par rapport aux joueurs les plus attendus cette saison.
Idrissa Gana Guèye et Baye Oumar Niasse (Everton)
Le premier a rejoint les rangs des Toffees (surnom d’Everton) cet été, après la descente en Championship d’Aston Villa qu’il avait rallié la saison d’avant en provenance de Lille (Ligue1). Son transfert a coûté 9 millions d’euros à Everton pour un bail de 4 années. Mais il risque de passer un court moment avec son compatriote Baye Oumar Niasse qui l’a accueilli au club. Ce dernier est devenu indésirable à Everton après son unique partie de saison jugée insatisfaisante. L’ancien avant-centre de l’Us Ouakam aura probablement un point de chute en Premier League. Des clubs comme Crystal Palace ou Sunderland le convoiteraient.
Papy Mison Djilobodji (Sunderland)
Le défenseur ne s’est jamais imposé à Chelsea FC. Acheté au mercato estival de 2015, Papy Mison Djilobodji a été vendu cet été à Sunderland pour 9,4 millions d’Euros (contrat de 4 ans), après un prêt l’hiver dernier au Werder de Brème (Bundesliga). L’ancien défenseur de l’As Saloum et du FC Nantes tentera de prendre sa revanche en s’imposant enfin en Premier League avec sa nouvelle équipe.