Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

El Hadj Diouf, ancien joueur de Premier League: ‘’Papy Djilobodji peut être la surprise de cette saison’’
Publié le mardi 16 aout 2016  |  Enquête Plus
El
© aDakar.com par DF
El Hadj Diouf et Akon unis pour le combat pour l`autosuffisance alimentaire
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Seck, a affirmé, vendredi à Dakar, que la Campagne en route vers l’autosuffisance en riz, engagée par l’ancien international de football sénégalais El Hadji Diouf et le chanteur Akon va contribuer à garantir une ``indépendance alimentaire`` capable de transformer "positivement et durablement l’économie" du Sénégal




La Premier League anglaise repart ce samedi avec un nouvel exercice. Ayant évolué dans ce championnat, l’ancien international sénégalais El hadji Ousseynou Diouf donne, dans cet entretien, la recette à ses cadets pour réussir dans la présente saison.

Vous attendez-vous à voir des joueurs sénégalais briller en Premier League cette saison ?

Oui ! De toute façon, ils ont tous envie de briller en Premier League. Mais le problème ne réside pas dans ce que moi ou les Sénégalais attendent d’eux. Les joueurs doivent se dire qu’ils sont les premiers ambassadeurs du Sénégal, qu’ils sont regardés devant les télévisions du monde entier, qu’ils veulent vendre leur pays, qu’ils ont envie de progresser et de faire quelque chose pour la génération future. J’espère qu’ils auront cela en tête pour faire une belle saison.

Mais concrètement, quels sont les joueurs sénégalais dont vous attendez le plus ?

Aujourd’hui, le joueur numéro 1 que tout le Sénégal attend : c’est Sadio Mané. Avec le prix payé par Liverpool pour son transfert (40 millions d’euros, environ 26 milliards F Cfa), il a le devoir de prouver. Il doit montrer qu’il est à la hauteur de cet investissement. Il doit prouver qu’il est un très bon joueur et qu’il évolue à Liverpool. Un très grand club où il n’est pas facile de s’imposer.

Vous avez été attaquant et joueur de Liverpool comme lui. Pensez-vous qu’il sera à la hauteur des attentes avec ce club ?

Je l’espère ! Avec le talent, tout le monde pense que vous devez réussir. Mais il faut se dire une chose : pour réussir dans un grand club, ce n’est pas seulement ce facteur qui compte. Il faut aussi du caractère. Et j’espère qu’il l’aura. Mais sur le plan footballistique et du talent, je ne me fais pas de souci pour lui. Il faut qu’il se prépare. Car, il y a 33 ou 50 ‘’caïmans’’ (concurrents) qui sont prêts à lui prendre la place tous les samedis. Et même le remplaçant évoluant au poste de latéral droit veut jouer. Si on le met à la place de Sadio Mané, il fera tout son possible. C’est à lui donc de se dire : ‘je dois jouer, je vais jouer’.

‘’Baye Oumar doit aller voir ailleurs’’

En dehors de lui, 8 Sénégalais sont présentement engagés avec leurs clubs en Premier League…

Certains joueurs doivent confirmer. Comme Diafra Sakho, Cheikhou Kouyaté… Maintenant, quelqu’un comme Papy Djilobodji, je pense qu’il peut être la surprise de cette saison car je trouve qu’il est très bon en défense et en relance. Pour Kouyaté, je pense qu’il peut faire une meilleure saison que la précédente. L’année dernière, il a été extraordinaire. Mais je crois qu’il peut être l’un des meilleurs joueurs cette année. Pour Gana Guèye aussi, il doit prouver. Il doit montrer que, pour l’exercice écoulé, il était pensionnaire d’une équipe (Aston Villa) qui n’était pas trop ça. Qu’il n’était pas responsable de la descente de son équipe. Il est maintenant dans une bonne équipe (Everton), avec un bon entraîneur (Ronald Koeman). C’est à lui donc de se vendre.

Son coéquipier Baye Oumar Niasse est devenu presque indésirable à Everton. Pensez-vous qu’il a les moyens de rester et de s’imposer en Premier League ?

Il doit aller voir ailleurs en restant en Angleterre pour faire une bonne saison. Si aujourd’hui Everton ne veut plus de lui, cela n’enlève rien de son talent. Il doit se dire que c’est la vie. Il va partir pour prouver à son entraîneur qu’il est un très bon joueur et qu’il reviendra. Quitte à se faire prêter.

En dehors de nos internationaux, quels sont vos attentes en Premier League cette saison ?

Bon moi, mon équipe de cœur, c’est le FC Barcelone. Je regarde le championnat anglais parce que j’ai des amis qui y jouent. Mais je n’ai pas personnellement d’attentes. Je ne suis pas fréquemment les matchs.

Parmi les clubs de Sénégalais, lequel vous semble le plus prêt pour remporter la Premier League ?

Je dirais Liverpool et Everton. Parce que ce sont deux équipes qui ont de grands entraîneurs (Jurgen Klopp pour Liverpool et Ronald Koeman pour Everton).
Commentaires