Le Sénégal, seul représentant du basket féminin africain à l’édition 2016 des Jeux olympiques (5-21 août), a livré dimanche à Rio son meilleur match du tournoi, ne perdant que de sept points d’écart (83-95) contre la Serbie.
Les Lionnes, largement menées au premier quart temps (15-27), ont ensuite rivalisé d’adresse au deuxième, à l’issue duquel leur total-points, conforté par 28 points marqués, leur avait permis d’aller à la mi-temps avec un écart bien moins important (43-55).
De retour des vestiaires le Sénégal continuait sur sa lancée offensive et parvenait à trouver régulièrement le chemin du panier adverse, sous la conduite d’Astou Traoré, meilleure marqueuse du match (30 points) .
L’écart entre les deux équipes commençait naturellement à se fondre, malgré la sortie sur blessure de Mame Marie Sy, les championnes d’Afrique parvenant à deux reprises à se positionner à seulement 6 longueurs des Serbes (51-57 puis 53-59).
En dépit d’un de 10 points (66-76) à l’entame du dernier virage, les Lionnes faisaient presque jeu égal et pouvaient se prévaloir de meilleures statistiques (56% à 3 pts contre 54 pour la Serbie, 53 % à deux points contre 41 %).
Ce qui les a amenées à jouer leur va-tout, même distancées par des Serbes obligées de tirer à distance pour décoller de l’étreinte sénégalaise.
Le Sénégal est ensuite revenu dans les derniers instants de la partie mais les Lionnes étaient trop justes pour pouvoir étrenner leur première victoire olympique.
Il reste que les protégées de Moustapha Gaye peuvent se mordre les doigts, compte tenu des nombreuses pertes de balles (16) qui semblent leur avoir coûté le gain ce match dont elles ont remporté la deuxième mi-temps (40-45), ce qui pouvait faire espérer à une issue plus heureuse.