Au Sénégal, un réseau tente de fédérer les jeunes Sénégalais qui ont étudié et travaillé plusieurs années à l'étranger avant de rentrer au pays. Depuis 2014, le groupe de partage d'expériences et d'opportunités professionnelles «Back To Galsen» fait la promotion du retour au Sénégal et les Sénégalais qui en sont membres peuvent également être aidés dans leur recherche d'emploi ou dans la création d'une entreprise.
Vendredi soir dans un hôtel chic de Dakar, les membres du réseau Back to Galsen sont réunis pour quelques heures. Talons hauts pour les femmes, costumes sombres pour les hommes. La plupart ont la trentaine, le profil cadre, et ont en commun d'avoir passé plusieurs années loin du Sénégal.
Moïse Sarr, à la tête du service de gestion des étudiants sénégalais à l'étranger, est un membre fondateur du réseau Back to Galsen : « A côté de ce que l’on montre à la télé... ces jeunes qui montent dans des pirogues, des pirogues de fortune, il y a un autre mouvement qui est silencieux, qui passe inaperçu, qui ne fait pas la Une des journaux occidentaux », explique-t-il à RFI. Et ces jeunes-là reviennent ensuite au pays.
... suite de l'article sur Autre presse