Le nageur sénégalais Abdoul Khadre Mbaye Niane a jugé ‘’ tout bénéfique’’ sa prestation jeudi en série des 50 m nage malgré son élimination, tout en se projetant sur les prochains championnats d’Afrique prévue en octobre.
‘’Je gagne aussi dans ma série. Avec mes 26, 66, je suis aussi à quelques centièmes du record du Sénégal. C’est mon meilleur temps dans l’année. Donc, c’est tout bénéfique pour moi’’, a dit Abdoul Khadre Mbaye Niane.
Le nageur sénégalais a remporté sa série avec un chrono de 23 secondes et 66 centièmes de la course du 50 m nage libre des JO, mais n’a pu accède en demi-finale.
Le règlement des compétitions de natation privilégie les temps plutôt que les rangs.
‘’ En natation, on procède par série. Après les séries, ce sont les 16 meilleurs temps qui passent en demi-finale’’, a expliqué Abdoul Khadre Mbaye Niane, tout en appréciant son classement général de la course.
‘’Je me suis classé 45ème sur 86. Non, seulement c’est un bon rang mais en plus aussi je réalise mon meilleur temps de l’année, sans compter que je suis à quelques centièmes du record du Sénégal’’, a-t-il analysé, en se projetant sur les prochains championnats d’Afrique.
‘’Présentement, mon objectif, ce sont les championnats d’Afrique au mois d’octobre. Là, j’ai trois jours de repos et puis, je reprends les entrainements. J’espère être champion d’Afrique un jour’’, a-t-il indiqué.
Toutefois, Mbaye Niane avoue son impuissance de faire mieux que ce qu’il a réalisé à Rio.
‘’En natation, tout se joue sur de petits centièmes. Mais, j’étais sûr que je n’irai pas en demi-finales. Mon objectif, c’était de faire 23,49 secondes pour atteindre le record du Sénégal. J’ai fait 23,66’’, a souligné le nageur.
Agé de 27 ans, le nageur sénégalais participe à Rio à ses premiers jeux olympiques.