Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sénégal - Promulgation de la loi anti tabac: La croisade enfin engagée
Publié le samedi 13 aout 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le tabac




Le Sénégal vient finalement de promulguer la loi anti tabac qui dormait dans les tiroirs. Le décret d’application a été signé hier, jeudi, par le président Macky Sall, plus de deux ans après son vote par l’Assemblée nationale. Interpellées hier, jeudi 11 août sur la question, les organisations de la société civile ont jubilé quant à l‘application de cette législation longtemps retardée par des lobbies de l’industrie du tabac et les pressions d’établissements privés.

Dorénavant, ce sont des mesures coercitives que le Sénégal vient de prendre dans la croisade contre le tabac. En effet, la nouvelle loi que le Président Macky Sall a promulguée hier, jeudi 11 août, prévoit des mesures draconiennes interdisant de fumer dans les lieux publics, de vendre du tabac aux mineurs et dans les environs des établissements scolaires, à une distance de 200 mètres. Selon Djibril Wellé de la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac, il y a même de quoi jubiler. Les hôtels, les bars, les restaurants et les autres foyers de vente ont toutefois un délai de 6 à 9 mois pour rentrer dans les rangs. La nouvelle loi est allée plus loin en exigeant à l’industrie du tabac de n’utiliser que 30 % des paquets de cigarettes pour diffuser leurs messages.

Les 70 % restants sont destinés à des messages d’alerte aux usagers contre les dangers du tabagisme. Cette victoire n’a pas été facilement acquise, selon les portes paroles de la société civile qui rappellent que depuis 10 ans, le vote de cette loi avait fait l’objet de plusieurs procédures avant d’être finalement soumis aux députés. Cependant, bien que votée en 2014, l’exécutif avait trainé des pieds. Il aura ainsi fallu plus de deux ans pour qu’elle devienne effective.

Encore six à neuf mois pour être généralisée

Cependant, son application ne manque pas encore de faire grincer des dents car, plusieurs établissements tels les restaurants et les autres lieux de vente ont bénéficié d’une période de six à neuf mois pour s’aligner à la loi. Le temps de d’aménager des espaces pour fumeurs avant de rejoindre l’ensemble des établissements publics pour qui l’application est immédiate. Le même délai semble être accordé aux fabricants et autres producteurs de cigarettes quant à la conformité des emballages qui doivent véhiculer des alertes. Des pénalités sont bien sur prévues pour les contrevenants qui seront saisis par les forces de l’ordre.
Commentaires