Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Echec des négociations avec le garde des Sceaux: Le Sytjust donne un ultimatum de 21 jours à l’État
Publié le vendredi 12 aout 2016  |  Sud Quotidien
Saint-Louis
© aDakar.com par DF
Saint-Louis : le SYTJUST menace de paralyser le système judiciaire
Dakar, le 31 Décembre 2014 - Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) menace de paralyser le système judiciaire, si d`ici le 31 janvier prochain ses doléances ne sont pas satisfaites, a déclaré, mercredi à Saint-Louis, Me Ibrahima Diop, son secrétaire exécutif à Saint-Louis.




Après l’échec de leur entrevue avec le garde des sceaux, ministre de la justice Sidiki Kaba, les travailleurs de la justice donnent un ultimatum de 21 jours à l’Etat pour régler leurs problèmes. A défaut, Aya Boun Malick Diop et ses collègues menacent de paralyser le système judiciaire. Ils étaient en conférence de presse hier, mercredi 10 août.

Leur rencontre de négociation avec le garde des sceaux, ministre de la justice, Me Sidiki Kaba, ayant échoué, le syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) donne 21 jours à l’Etat du Sénégal pour satisfaire ses doléances sinon, le système judiciaire sera totalement paralysé. L’alerte est donnée hier, mercredi 10 août, lors d’une conférence de presse. Aya Boun Malick Diop et ses collègues soutiennent qu’au-delà du 29 août, si leurs doléances ne sont pas satisfaites, ils vont dérouler leur plan d’action. Le Syndicat des travailleurs de la justice appelle ainsi tous les greffiers à s’en tenir aux calendriers fixés par les assemblées des juridictions.

Pour rappel, les travailleurs de la justice ont déjà bouclé 72 heures de grève. Les points de revendication du Sytjust sont relatifs à l’indépendance de la justice, à l’amélioration des rémunérations par l’octroi d’indemnités et de primes et à l’élargissement de l’assiette du fonds commun des greffes. Les travailleurs de la justice n’exigent plus que la satisfaction totale sans condition et sans délai de tous les points de revendication consignés dans la plateforme revendicative, la tenue immédiate d’une rencontre entre le ministre de l’économie, des finances pour l’évaluation du protocole d’accord du 30 juillet 2013, la finalisation immédiate des réformes contenues dans les projets de textes que le Sytjust a déposés au bureau du garde des sceaux, ministre de la justice, le 31 décembre 2015.

Et déclare la guerre à Demba Kandji

Les travailleurs de la justice vont dédier des journées à la contestation contre l’attitude du premier président de la cour d’appel de Dakar. Ils comptent dire non au juge Demba Kandji qui leurs a interdit d’accès au palais de justice, le mardi 26 juillet. A cette occasion, le Sytjust avait été obligé de tenir sa conférence de presse dans les locaux du quotidien L’As, non loin du tribunal de Dakar à cause du refus du juge Demba Kandji de leur ouvrir les portes du palais de justice.
Commentaires