Matinée «Commerces morts», c’est la trouvaille des commerçants affiliés à l’Unacois Jappo du marché Hlm de Dakar pour dénoncer l’ouverture d’une foire commerciale à quelques encablures de leurs commerces, par les autorités municipales locales. Ces commerçants qui en veulent à leur maire, ont baissé rideau toute la matinée d’hier et ont décidé de ne plus payer de taxes et autres patentes en signe de protestation à l’installation de cette foire qui, disent-ils, va forcément impacter sur leurs activités marchandes en cette veille de Tabaski.
El Hadj Fall (leur porte-parole) et Cie dénoncent ce qu’ils qualifient de «décision solitaire du maire». C’est pour faire face à cette volonté de leur édile que l’Unacois Jappo, section Hlm «décrète une matinée de commerce mort ce mercredi 10 aout, avec la fermeture de tout le marché pour protester contre la décision solitaire du maire des Hlm», a dit El Hadj Fall, lors d’un point de presse tenu hier, mercredi 10 aout au parking du marché.
Aussi ont-ils dénoncé une concurrence déloyale qu’ils refusent de cautionner. «Nous commerçants, face à une concurrence déloyale et étant toujours régulier dans l’acquittement de nos devoirs en payant nos taxes, ne sauront cautionner une telle forfaiture d’un maire qui n’a aucun respect envers ses administrés et ceux qui contribuent à 80% au budget de fonctionnement de la mairie des Hlm, grâce à nos taxes», affirme leur porte-parole du jour.
Selon ces commerçants «le Maire de la commune des Hlm a décidé d’installer une foire sur l’avenue Cheikh Ahmadou Bamba. Or il avait déguerpis les tabliers il y a huit mois de cela. Aujourd’hui, pour des dessous financiers que nous ne saurons comprendre, il a contracté avec un promoteur à l’insu de tous pour occuper à nouveau l’avenue avec 229 tentes».