L’hôpital régional de Tambacounda (est) a des perspectives ‘’très heureuses’’, avec la mise en œuvre du programme de relèvement du plateau technique qui viendra renforcer les améliorations déjà notées à tous les niveaux de la structure sanitaire, grâce à la méthode 5 S et aux efforts de l’Etat, a indiqué Saliou Diallo, directeur des établissements de santé au ministère de la Santé.
Après avoir listé des actions réalisées, d’autres en cours et à venir, M. Diallo, a relevé, vendredi, que tout cela ‘’porte à croire que les perspectives sont très heureuses pour l’hôpital de Tambacounda’’.
En tournée dans les hôpitaux du pays, M. Diallo était au centre hospitalier régional de Tambacounda, sur instruction de la ministre de la Santé, dans un souci de ‘’proximité’’ entre la direction des établissements de santé et les hôpitaux. Un moyen, selon lui, de voir les conditions de travail du personnel et de prise en charge des malades, pour une meilleure recherche de solution.
Pour Saliou Diallo, l’hôpital de Tambacounda s’est beaucoup amélioré, par rapport aux ‘’images choquantes’’ qu’il renvoyait par le passé.
‘’On a trouvé un hôpital beaucoup plus propre, beaucoup plus accueillant. Je crois que cela est dû à l’esprit d’organisation et de méthode de la direction, ainsi que du staff de direction et du personnel’’, a-t-il dit. Pour lui, la mise en œuvre par l’établissement de santé de la méthode dite des ‘’ 5 S’’, une démarche d’amélioration d’origine japonaise, a aussi permis à l’hôpital de ‘’s’améliorer à tous les niveaux, aussi bien au niveau de l’hygiène, du rangement, que de la qualité des soins’’.
‘’ L’hôpital de Tambacounda est leader dans ce domaine’’ dans le pays, a relevé Saliou Diouf, estimant que pour cela, la structure ‘’mérite des encouragements et des félicitations’’.
Admettant toutefois les nombreux problèmes auxquels est confronté la structure de santé, et qui sont liés, entre autres contraintes, à une radiologie ‘’ pratiquement à l’arrêt’’, le responsable sanitaire a souligné la nécessité de ‘’maintenir’’ et de ‘’renforcer’’ les acquis déjà obtenus.
‘’Des financements (…) sont prévus à ce niveau-là, pour que jamais l’hôpital de Tambacounda ne quitte cette place de leader’’ en matière de 5 S, a-t-il annoncé, ajoutant que ‘’des mesures seront prises en urgence ‘’pour que ce service vital puisse démarrer dans les meilleurs délais’’.
Il a indiqué qu’un scanner a été livré et n’attend plus que des aménagements comme le plombage du mur pour démarrer. En plus d’une table de scanner qui ‘’sera livrée bientôt, une table de radio a été livrée les jours passés’’, pour démarrer dans les jours à venir, a-t-il noté.
‘’Le ministère est conscient de la situation de l’hôpital de Tambacounda et a commencé à faire des efforts’’, a dit Saliou Diallo, selon qui, la direction de la structure de santé a été saisie pour ‘’exprimer des besoins pour être prévu’’ dans un vaste programme de relèvement du plateau technique demandé par le chef de l’Etat lors du conseil des ministres du 13 novembre 2013.
‘’ Ce programme prévoit en particulier les blocs opératoires, mais surtout le DSAU et les services de réanimation’’, a-t-il renseigné, estimant qu’ ‘’il y a là de belles perspectives pour l’hôpital de Tambacounda’’.
‘’Avant même d’en arriver là, le ministère a donné un bon signal’’, en ouvrant, au sein du centre hospitalier, un centre d’hémodialyse moderne, équipé de 12 postes, à raison de 24 malades pris en charge gratuitement par jour, a-t-il fait remarquer. S’y ajoute, a-t-il dit, une centrale d’oxygène qui a été livrée.
‘’ Je crois que petit à petit, nous arriverons à faire jouer à l’hôpital de Tambacounda sa véritable mission de référence dans la région et à éviter que les malades ne soient évacués au niveau de Dakar’’, a dit Saliou Diallo.
Le directeur des établissements de santé a annoncé en outre que le ministère compte travailler sur l’aspect communication des hôpitaux. ‘’Chaque fois que vous entendez parler des hôpitaux c’est quand il y a des problèmes, alors que pendant qu’il y a un problème, il y a peut-être 100 bonnes choses que l’hôpital est en train de faire’’, a-t-il déploré.
D’où la volonté de ce département d’ ‘’inverser la tendance’’, en invitant les hôpitaux à nouer un partenariat avec les organes de presse, pour ‘’avoir régulièrement des émissions destinées aux populations’’.
Une telle démarche, combinée à la mise en place d’un service d’accueil, ainsi qu’à l’identification des services pour mieux orienter les usagers et l’organisation de journées portes ouvertes, entre autres mesures, aurait pour effet de faire en sorte que ‘’les populations se sentent à l’aise une fois à l’hôpital’’ et à se l’approprier, a-t-il soutenu.