Dakar (Sénégal) - Le Nigeria, qualifié en quarts de finale, sera le seul représentant africain en lice dans le tournoi de football masculin des Jeux olympiques de Rio duquel l’Algérie et l’Afrique du Sud sont éliminés, au terme de la phase de groupe dans la nuit de mercredi à jeudi.
Son ticket pour les quarts déjà en poche avant la dernière journée de la phase de groupes grâce à deux sorties victorieuses, le Nigeria a concédé sa première défaite face à la Colombie (0-2). Un faux pas sans conséquence fâcheuse puisque les champions d’Afrique U23 terminent en tête du groupe B. Il affrontera en quarts de finale le Danemark, samedi prochain à Salvador de Bahia.
De son côté, l’Algérie, déjà éliminée à la suite de ses revers face au Honduras (2-3) et à l’Argentine (1-2), qui poursuit la compétition la tête haute au terme d’une belle prestation face au Portugal (1-1).
En embuscade, l’Afrique du Sud, avec 1 point au compteur avant d’aborder la dernière journée, n’a pas réussi à s’emparer d’un des tickets du groupe A, n’étant pas parvenue à battre l’Irak (1-1). Comme les Algériens, les Sud-Africains finissent derniers de leur groupe.
L’Algérie et l’Afrique du Sud chez les hommes et le Zimbabwe chez les dames éliminés, le Nigeria est le dernier espoir du continent dans le tournoi olympique de football à Rio.
BD/od/APA