Le gouverneur de Saint-Louis n’a pas raté le directeur de la Rts. Alioune Aidara Niang a vivement critiqué Racine Talla pour les absences répétées de la chaine publique dans les évènements de la région. C’était à l’occasion d’un CRD préparatoire du Magal des deux rakkas.
Le gouverneur de la région de Saint-Louis n’a pas mis de gants pour dénoncer la démarche de la télévision nationale, la Rts et notamment son DG, Racine Talla. ‘’Voilà quelqu’un qui ne se fie pas des actions de développement dans les régions’’, peste Alioune Aidara Niang. Le chef de l’exécutif régional était en CRD hier sur le Magal des deux rakkas prévu le 5 septembre.
Le courroux de l’administrateur civil a été provoqué par l’absence de la Rts. Ce qui ne serait pas une première, si l’on en juge par ses propos. ‘’C’est devenu une habitude avec Racine Talla. Et pourtant, il y a bien une équipe de la télé présente dans la circonscription. Mais le chef régional Thierno Diallo ne peut prendre aucune décision pour envoyer ses agents car, ces derniers ne reçoivent d’ordre que de Racine Talla ‘’, a-t-il dénoncé.
Selon M. Niang, ce n’est pas le seul événement raté par la RTS, puisque, ajoute-t-il, c’est pratiquement toutes les activités afférentes au bien public. ‘’J’ai interpellé le Premier ministre sur cet état de fait’’, révèle-t-il. Une fois les comptes soldés avec le Dg de la Rts, le gouverneur a félicité la presse privée qui, à son avis, couvre et diffuse tous les événements de la région, malgré la modicité de ses moyens. Même son de cloche du côté du président du Kurel des deux rakkas. Serigne Ahmet Fall. ‘’Il faut que Racine Talla revienne à la raison’’.
Levée des couleurs à l’honneur de Serigne Touba
Par ailleurs, le 05 septembre jour de la commémoration des deux rakkas de serigne Touba à la gouvernance de Saint-Louis coïncide cette fois-ci avec la cérémonie mensuelle de levée des couleurs. Le gouverneur a pris la décision d’inviter les membres du Kurel à hisser le drapeau à l’honneur de Khadim Rassoul. Ainsi, à côté du CRD, la communauté musulmane sera invitée à un hommage solennel à Serigne Touba. C’est l’innovation marquante de la 41è édition du Magal des deux rakkas.
Aussi le chef exécutif régional a soutenu que toutes les dispositions seront prises pour une bonne organisation. ‘’Tous les secteurs qui peuvent impacter dans l’organisation ont été revus avec le CRD’’, a-t-il rassuré, promettant au passage que les mesures annoncées, seront scrupuleusement respectées. S’agissant de la sécurité, il a annoncé une réunion spéciale au vue du contexte actuel.
Le président du Kurel des deux rakkas Serigne Ahmet Fall a remercié le gouverneur de Saint-Louis d’avoir pris la décision de lever les couleurs à l’honneur de Serigne Touba. Il a aussi porté des éloges sur le parrain de l’édition Serigne Abdou Hakim Mbacké. ‘’Il est un modèle hors du commun, exceptionnel, un saint, un homme de droiture et de dévotion’’ témoigne-t-il.