Réunie en assemble générale avant-hier, samedi, à la salle des banquets de la Mairie de Bambey, la fédération départementale du PDS s’oppose à toute idée de participer aux prochaines joutes électorales. Ces libéraux qui avaient voté contre le scrutin référendaire proposé par le Président Macky Sall se solidarisent par là d’Aïda Mbodji destituée de son poste de Présidente du Conseil départemental de Bambey.
La fédération départementale du PDS de Bambey exprime son regret et sa désolation de ne pouvoir respecter la décision du comité directeur de participer aux élections des membres du Haut conseil des collectivités locales .Le Maire de Bambey Gana Mbaye, porte parole de la fédération explique : « l’objectif de la rencontre est de réunir la fédération départementale du PDS de Bambey en vue de demander son avis par rapport aux élections des membres du Haut conseil des collectivités locales .Ce qui se dégage a l’issue de la rencontre est que nous, de la fédération, pensons que nous ne devons pas participer a ses jouxtes électorales parce que nous sommes logiques avec nous-mêmes.
Lors du referendum passé, nous avions voté contre et tout le monde sait que la création du haut conseil des collectivités territoriales constituait un point sur les 15 qui faisaient l’objet de ce scrutin. Pour être en harmonie avec notre position-là, nous pensons que nous devrions suivre cette même logique qui consiste à ne pas s’intéresser du tout à un des aspects de ce referendum. L’autre raison qui fait que nous ne pouvons pas participer à ces élections est que notre leader politique, la député Aida Mbodji qui était Présidente du Conseil départemental a été destituée de manière anormale ».
Et d’ajouter : les différents juristes se sont prononcés sur la question Mais la tendance qui s’est dégagée est que l’Etat s’est basé purement sur des positions politiques qui visaient à la destituer pour l’écarter. Elle n’est pas membre du collège électoral et nous pensons que par esprit de solidarité, nous ne participerons pas a ces élections ». En conclusion, la fédération départementale du Pds a exhorté le comité directeur, le coordonnateur du parti et tous les responsables du parti d’être beaucoup plus présents à côté d’Aïda Mbodji « pour mieux la soutenir face aux agressions et acharnements dont elle ne cesse d’être victime de la part du régime de Macky Sall ».