Les gouvernements du Cap-Vert et du Sénégal vont étudier un projet de liaison maritime directe entre les deux pays, a annoncé le président sénégalais Macky Sall, lors d’une visite officielle de deux jours au Cap-Vert.
"Nous sommes, en particulier, convenus de réunir au plus vite notre Commission mixte de coopération et de faire étudier par nos gouvernements un projet de liaison maritime directe entre nos deux pays", a précisé le chef d’Etat sénégalais, qui achève ce vendredi sa visite officielle au Cap-Vert à l’invitation de son homologue Jorge Carlos Fonseca.
Selon M. Sall, l’absence d’une telle liaison est un "handicap majeur" dans les échanges entre les deux pays.
Les liaisons actuelles Dakar-Praia transitent par les ports de la Méditerranée et durent en moyenne un mois, alors qu’une seule journée suffirait pour assurer le même trajet par ligne directe, a- t-il a souligné.
"Nous rapprocher par l’économie, le commerce et l’ investissement, c’est la meilleure façon de consolider nos efforts d’intégration et de partenariat, en tirant parti de notre potentiel de coopération, notamment pour les produits agricoles, d’ élevage, et de pêche, mais aussi dans les domaines du tourisme, de l’habitat et de la petite et moyenne industrie", a ajouté le chef de l’Etat sénégalais.
"Il nous revient, la main dans la main, d’ouvrir une nouvelle page de notre histoire commune déjà si riche. Notre destin solidaire le commande. C’est le sens de notre visite", a affirmé M. Sall.