Le procureur de la République de Diourbel a requis 5 ans de prison ferme contre les prévenus Cheikh Bakhoum et Thierno Cheikh Loum, poursuivis pour les délits de vols avec infraction et association de malfaiteurs. L’affaire est mise en délibérée le 12 Août 2016. Les prévenus coupables Cheikh Bakhoum et Thierno Cheikh Loum poursuivis pour les chefs d’inculpation de vols avec infraction et association de malfaiteurs étaient, hier, vendredi 5 Août, à la barre du tribunal régional de grande instance de Diourbel.
Pour rappel, le premier cité était poursuivi pour avoir subtilisé plusieurs fois de l’argent dans la maison du khalife général des mourides estimé à prés 14 millions. Une première fois, c’était une somme de 1,4 million ensuite 600 000 et 2 millions de Frs Il a été également poursuivi pour avoir pris 5 millions, ce qui fait un total de 14 millions. Le 19 juillet, c’est au moment il s’apprêtait à dérober 10 millions de F CFA qu’il a
été surpris par Cheikh Gadiaga. Ce dernier même qui lui avait amené dans la maison du khalife. Le prévenu coupable n’a pas nié les faits qui lui sont reprochés devant les gendarmes enquêteurs et devant la barre du tribunal de grande instance de Diourbel.
Mieux, il déclare avoir acheté avec cet argent volé 4 véhicules dont 2 Renault, une Toyota et une Renault 2O6 immatriculé à son nom et au nom de son ami.
Pour l’avocat de la partie civile, Me Khassimou Touré, les 3 chefs d’inculpation que sont association de malfaiteurs de vols et de vols avec circonstances aggravantes qui sont corroborés par les articles 238 et 364 du code de procédure pénal. Ainsi, Il a réclame le franc symbolique. Il demande l’annulation des actes d’immatriculation des véhicules et leur restitution.
Selon lui, l’argent volé appartient à la communauté mouride et le khalife général est chargé de la garde. Il demande également au tribunal d’appliquer des sanctions lourdes contre les prévenus coupables. Ces cas récurrents de vols posent même la sécurité du khalife général des mourides.
L‘avocat de la défense de Thierno Cheikh Loum a demandé l’application bienveillante de la loi. Toutefois, Me Diongue estime que son client ne savait pas que l’argent avec lequel il a acheté les véhicules avait été subtilisé chez le Khalife général des mourides. Il a demandé au tribunal de pardonner, car, dit-il, le fondateur de la confrérie Cheikh Ahmadou Bamba de retour d’exil avait pardonné tous ses ennemis. La partie civile avait été représentée par Serigne Moustapha Mbacké, le fils du khalife général des mourides. Finalement, l’affaire est mise en délibéré le 12 août prochain.