Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Subvention aux syndicats les plus représentatifs: La coalition des confédérations syndicales réplique
Publié le lundi 8 aout 2016  |  Sud Quotidien
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la 20ème Journée africaine de la prévention
Dakar, le 30 avril 2016 - Le ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions a présidé la 20ème Journée africaine de la prévention. Le thème de cette journée est : ‘’JAP, 20 ans au service de la promotion de la sécurité et santé au travail : Bilans et perspectives et quelles orientations pour l’émergence des pays francophones d’Afrique.’’ Photo: Mansour Sy, ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions




En brandissant le quotient électoral comme critère principal de détermination de la représentativité, la Coalition des confédérations syndicales des travailleuses et travailleurs du Sénégal apporte la réplique au Front syndical autonome (Fsa) sur la clé de répartition des 300 millions au titre de la subvention de l’Etat alloués aux centrales syndicales les plus représentatives en considération du Pacte de stabilité sociale et d’émergence économique.

La Coalition des confédérations syndicales des travailleuses et travailleurs du Sénégal apporte la réplique au Front syndical autonome (Fsa) qui reproche au ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour SY, d'avoir réparti les fonds injustement entre la Cnts, la Cnts/Fc, la Csa et l'Unsas, considérées comme les organisations les plus représentatives.

Face à la presse hier, vendredi 5 août, la Coalition des confédérations syndicales va en porte à faux contre le FSA en brandissant déjà la décision autorisant le versement de la somme de 300 millions au titre de la subvention de l’Etat allouée aux centrales syndicales les plus représentatives au titre du Pacte de stabilité sociale et d’émergence économique.

La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), la Confédération des syndicats autonomes (CSA) et la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS /forces du changement) ont reçu respectivement 115 millions, 78 millions, 60 millions et 46 millions.

«La prise en compte du quotient électoral comme critère principal de détermination de la représentativité, en considérant le principe selon lequel la centrale dont les résultats ne lui permettent pas d’obtenir un siège ne peut être considérée comme appartenant au groupe des centrales les plus représentatives. C’est sur cette base que le président de la République a accordé la subvention aux 4 centrales syndicales en toute conformité avec l’article 8 du pacte», lit-on dans la déclaration commune des centrales syndicales. Pour les secrétaires généraux, «cette subvention est octroyée et répartie en fonction de la représentativité syndicale». Alors que pour le Fsa, la clé de répartition risque de fausser les résultats des élections de représentativité prévues dans quatre mois.

REGLEMENTER L’AIDE ACCORDEE AUX SYNDICATS

Toujours dans le cadre de l’application du Pacte de stabilité nationale sociale et d’émergence économique, la Coalition des confédérations syndicales des travailleuses et travailleurs du Sénégal souhaiterait une réglementation de l’aide accordée aux centrales syndicales à l’occasion de chaque Fête du travail. La Cnts, la Csa, la Cnts/Fc, l’Udts et l’Unsas entendent stopper la prolifération des centrales syndicales pendant la célébration de la fête des travailleurs, le 1er mai de chaque année.
Commentaires