Le ministre des Sports, qui vient d’être désigné superviseur à Malème Odar dans la région de Fatick, a demandé au Chef de l’Etat, Macky Sall, de sanctionner les fauteurs de troubles et de reprendre son parti en main, s’il veut éviter ce qui est arrivé au Parti socialiste (Ps) et au Parti démocratique sénégalais (Pds).
«Je ne peux pas comprendre que les gens sortent des biceps, alors que nous ne sommes qu’en phase d’information et de recherche de consensus. Nous ne sommes pas encore au stade des choix des hommes, ni de candidats», s’étonne Mbagnick Ndiaye, qui a fait face à la presse hier, jeudi 6 mars 2014.
Et d’ajouter : «ce qui s’est passé à Fatick, à Matam, à Mbacké, à Kaolack et qui a pu être évité de justesse à Ziguinchor et à Tivaoune est douloureux. On doit mettre le président de la République à l’aise».
Pour Mbagnick Ndiaye, il n’y a pas trente six solutions pour «discipliner» les Apéristes et arrêter l’hémorragie. «Il faut que Macky Sall sanctionne lourdement. Ce, quel que soit le responsable. Que ce soit moi ou une autre personne», tranche-t-il.
«S’il ne sanctionne pas », prévient le président de la Confédération africaine d’escrime, « nous allons vers des problèmes». Et d’ajouter : «Je ne le dis pas en tant que ministre de la République. Je parle en tant que militant de l’Apr de la première heure, fidèle, loyal à Macky Sall et responsable politique. J’exprime ce que je ressens», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le ministre des Sports a confié être candidat pour la communauté rurale de Ngayo Khaeme qui devrait, avec l’Acte III de la décentralisation, passer en commune intégrale.