Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

JO - Primes de qualification et de participation : Une médaille de 11 mil­lions pour chaque athlète
Publié le samedi 6 aout 2016  |  Le Quotidien
JO:
© aDakar.com par DF
JO: Remise du drapeau national à l`équipe nationale du Sénégal
Dakar, le 23 Juillet 2016 - Le président de la République a remis le drapeau national à l`équipe nationale du Sénégal devant participer aux JO. La délégation était conduite par le président du Comité national olympique sportif (CNOSS).




C’est dans d’excellentes conditions que les athlètes sénégalais prendront part aux Jo 2016 prévus du 6 au 21 août prochain. Jamais un gouvernement n’a préparé mieux ses représentants que sous le régime de Macky Sall. Avant d’embarquer à destination de Rio, tous les athlètes sénégalais ont reçu leurs primes de qualification et de participation.

Santhi Agne, vice-président du Comité national olympique sénégalais (Cnoss), pense que les athlètes sénégalais n’ont jamais connu une meilleure préparation qu’avec Rio 2016. S’apprêtant à prendre part aux Jeux Olym­piques qui démarrent aujourd’hui au Brésil, le président de la Fédération sénégalaise de handisport salue les efforts déployés par l’Etat pour les représentants sénégalais à cette compétition. «J’en suis à mes 9èmes jeux, je n’ai jamais vu une préparation aussi pointue. Il y a des avancées, il faut sécuriser le processus», se réjouit Santhi Agne. Ce dernier s’exprimait hier au cours d’un point de presse co-animé avec le Directeur de la haute compétition (Dhc), Souleymane Boune Daouda Diop.
Etayant ces propos, le Dhc assure que tous les athlètes ont reçu leurs primes de participation et de qualification avant d’embarquer à destination du Brésil. Les athlètes sénégalais, qui disputent les épreuves individuelles, ont reçu chacun 11 millions de francs. Une somme qui est de loin supérieure au 1,5 million perçu en 2012 lors des Jo de Londres. «Aujourd’hui, tous les athlètes sont en possession de leurs primes reparties comme suit : les athlètes qualifiés ont reçu 3 millions représentant la prime de participation, plus 2 militions de prime de qualification. Un appui de 5 millions pour la préparation et un appui en équipement de 1 million», détaille M. Diop, qui indique que le budget de 800 millions alloué par l’Etat prend en charge le paiement des primes. Les autres athlètes faisant office d’invités se contentent chacun d’une enveloppe de 6 millions de francs.
Parlant de la championne d’Afrique de basketball en titre, l’Equipe nationale féminine du Sénégal, qui entre en lice dimanche à Rio contre les Etats-Unis, Souleymane Boune Daouda Diop informe que chacune de ses joueuses a empoché 3 millions de francs. La préparation du tournoi qualificatif des Lions du Basket aux Jo, tenu à Manilles et celui des Lionnes de la balle orange ont coûté 300 millions de francs, selon toujours les informations livrées par le directeur de la haute compétition.
Commentaires