Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réplique - Seydou Guèye sur le remplacement de Nafy Ngom Keïta à la présidence de l’Ofnac : «Dès sa nomination, elle a joui des avantages liés au poste» - L’histoire de son ascension
Publié le vendredi 5 aout 2016  |  Le Quotidien
Le
© Primature par A. SECK
Le ministre-président de Wallonie-Bruxelles reçu par le Premier ministre
Dakar, le 11 avril 2016 - Le ministre-président de Wallonie-Bruxelles a été reçu par le Premier ministre du Sénégal. Le responsable politique belge effectue une séjour au Sénégal. Photo: Seydou Guèye, ministre porte-parole du gouvernement




Le Gouvernement veut mettre fin à la polémique suite au remplacement de Nafy Ngom Keïta dont le mandat est arrivé à terme. Pour Seydou Guèye, porte-parole du Gouvernement, les commentaires, les supputations et les allégations sont sans fondement.

Le Gouvernement apporte la réplique à l’ex-présidente de l’Ofnac. Les commentaires, les supputations et allégations qui ont suivi le remplacement de Nafy Ngom Keïta dont le mandat est arrivé à terme sont sans fondement. C’est en substance ce que le porte-parole du Gouver­nement a déclaré hier, lors de son face à face avec la presse. Selon Seydou Guèye, «un débat a été installé par certains autour de cette nomination, confondant un mandat arrivé à terme non renouvelé avec un limogeage, ou prétendant allégrement que le mandat de Mme Nafy Ngom Keïta n’a pas expiré, car ayant débuté pour eux à la date de sa prestation de serment». Pour M. Guèye, «cet argument ne saurait prospérer pour la bonne et simple raison que la règle en l’espèce c’est que les actes administratifs à caractère individuel produisent immédiatement leurs effets dès leur notification aux intéressés». Dans la même veine, il souligne que «c’est en vertu de cette disposition que durant cette période de 8 mois allant de sa nomination à sa prestation de serment, Mme Nafy Ngom Keïta a perçu le traitement salarial réservé au président de l’Ofnac, en plus d’avoir joui pleinement des autres avantages et prérogatives attachés à cette fonction».
En faisant ces précisions, le porte-parole du Gouvernement a aussi dénoncé des tentatives de manipulation de l’opinion. Seydou Guèye soutient que le Gouvernement regrette «les fuites organisées de documents officiels confidentiels sur l’espace public». «En effet beaucoup de Sénégalais, d’aucun bord politique y compris de hauts fonctionnaires émérites ont dénoncé, regretté et condamné les manquements notés dans la gestion du courrier et des dossiers instruits par l’Ofnac qui se retrouvent très souvent à la Une des journaux». Pour le porte-parole du Gouvernement, «au-delà de l’obligation de réserve qui pèse sur tout fonctionnaire, la loi n° 2012 portant création de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption astreint les membres au respect du secret professionnel et des délibérations». «Malheureuse­ment ces obligations et prescriptions légales ont été régulièrement violées par l’Ofnac», a-t-il déploré.
Revenant sur la déclaration du Professeur Jacques Mariel Nzouankeu dans cette affaire, M. Guèye a précisé que ce dernier «a porté cette position en tant que conseiller de la présidente de l’Ofnac».
Se prononçant sur la saisine annoncée de la Cour suprême par Mme Keïta, d’un recours pour excès de pouvoir, le porte-parole du Gouvernement estime qu’elle «confirme avec éclat que le Sénégal est un Etat de droit». A la question de savoir l’attitude que va adopter le Gouvernement si Mme Keïta continue dans le déballage, Seydou Guèye estime que c’est «une dame raisonnable, un haut fonctionnaire, elle connaît l’Etat». «Ce qu’on attend de ce recours, c’est que la justice fonctionne comme elle sait le faire dans notre pays, puisqu’elle est portée par des hommes aguerris, dignes et conscients de leur responsabilité», a-t-il dit.
Commentaires