Le Directeur général des Douanes a indiqué hier, à Dakar, que leur secteur est confronté à plusieurs défis dont la collecte des recettes fiscales, la sécurisation de la chaîne logistique, etc. Papa Ousmane Guèye intervenait dans le cadre d’un projet financé par l’Etat du Sénégal et le Fonds africain de développement (Fad) à hauteur de 3,5 milliards de F Cfa sur trois ans.
La Douane a diagnostiqué ses maux hier, à Dakar, lors de l’ouverture du ‘’Programme du séminaire de partage sur les plates-formes informatiques douanières’’. Présidant les travaux, Pape Ousmane Guèye, Directeur général des Douanes du Sénégal, a fait état des ‘’nombreux’’ défis qui interpellent leur secteur. Il s’agit, entre autres, de la collecte des recettes fiscales, de la sécurisation de la chaîne logistique, etc. ‘’Aujourd’hui, nous faisons face à beaucoup de périls dans nos pays relativement à la sécurité. Aussi, sommes-nous présents dans nos frontières. Et nous sommes interpellés sur tous ces terrains’’, a soutenu M. Guèye. Selon lui, la dématérialisation des procédures entreprises par le service des Douanes sénégalaises permet de gagner du temps dans le traitement des dossiers, le dédouanement et d’améliorer l’environnement des affaires.
Echange de données en temps réel
Cette solution informatique vise à regrouper les paiements effectués dans les unités de Douane en dehors des droits et taxes, le Ticket libératoire (Tl) est dans sa dernière phase pour qu’il puisse entrer en vigueur. Papa Ousmane Guèye de renseigner : ‘’Pour le moment, le chantier est très avancé. Et, je pense que, d’ici la fin de l’année, nous devons entrer en production sur le Tl’’.
Le directeur de l’Appui au secteur privé a, quant à lui, noté que ce projet, financé par l’Etat du Sénégal et le Fonds africain de développement (Fad) à 3,5 milliards de F Cfa sur trois ans, est un soutien institutionnel. Il accompagne une dizaine de directions et d’agences dont les sept relèvent du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Il s’y ajoute la direction générale des Douanes, celle des impôts et domaines, la comptabilité du Trésor public… ‘’Ces directions vont échanger des données en temps réel. Et cela permettra d’augmenter les recettes fiscales, de pousser les entreprises à se formaliser, de faire en sorte qu’on puisse avoir des statistiques économiques fiables’’, ambitionne Mamadou Makhtar Diagne. Par ailleurs, il a mentionné que cela va aider les Pme dans le cadre de l’accès au crédit bancaire. Ainsi, à travers cette rencontre, les participants visent à échanger des informations dans le but d’améliorer le secteur douanier.
Pape Ousmane Guèye sur l’affaire du trafiquant de marchandises arrêté
‘’ Il n’y a jamais eu de tracasseries’’
Le Directeur général des Douanes, en marge de l’ouverture du ‘’Programme du séminaire de partage sur les plates-formes informatiques douanières’’ tenue hier, à Dakar, est revenu sur le trafiquant de marchandises arrêté par ses services avant-hier. Selon Pape Ousmane Guèye, l’homme en question a payé 20 millions de F Cfa à Dakar extérieur.
Pour M. Guèye, il n’y a jamais eu de tracasseries dans l’affaire du bus dont la presse a fait état ces derniers jours. ‘’Nous avons été informés par diverses sources qu’il y a des scènes de fraude qui utilisent la procédure du transit chez nous. Et nous avons sévi. C’est un travail de tous les jours que les Douanes font’’, lance-t-il. Les marchandises, renseigne le patron de la Douane, sont importées au Sénégal comme point de passage pour aller vers la Gambie, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, etc.