Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Seydou Guèye corrige Nafi Ngom Keita et Ousmane Sonko
Publié le jeudi 4 aout 2016  |  aDakar.com
Le
© Primature par A. SECK
Le ministre-président de Wallonie-Bruxelles reçu par le Premier ministre
Dakar, le 11 avril 2016 - Le ministre-président de Wallonie-Bruxelles a été reçu par le Premier ministre du Sénégal. Le responsable politique belge effectue une séjour au Sénégal. Photo: Seydou Guèye, ministre porte-parole du gouvernement




Le gouvernement du Sénégal a apporté des éclairages sur le départ de Nafi Ngom Keuta de la tête de l'Ofnac. En conférence de presse, hier, Seydou Guèye, a précisé que le mandat de 3 ans de l'ex présidente de l'Ofnac est bien arrivé à son terme le 25 juillet 2016.

"(...) Après avoir créé l'Ofnac, il (le président de la République) a nommé le 25 juillet 2013, par décret N*2013-1045, Madame Nafi Ngom Keita, président de ladite institution, pour un mandat de 3 ans. Ce mandat étant arrivé à terme, précisément le 25 juillet 2016, jour pour jour, le chef de l'État, toujours suivant la Constitution, a pris la décision souveraine, par décret N*2016-1025 du 27 juillet 2016, d'accorder sa confiance à la magistrate Seynabou Ndiaye Diakhaté, pour donner un souffle nouveau à l'Ofnac, dans le respect strict de sa lettre de mission, des lois et règlements qui gouvernent le Sénégal", a déclaré Seydou Guèye.

Seydou Guèye a également écarté l'argument de ceux qui estiment que le mandat de Nafi Ngom Keita a commencé le jour de sa prestation de serment. "Cet argument ne saurait prospérer pour la bonne et simple raison que la règle en l'espèce, c'est que les actes administratifs à caractère individuel produisent immédiatement leurs effets dès leur notification aux intéressés."

Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs abordé la situation de l'inspecteur des impôts Ousmane Sonko, suspendu de ses fonctions. Pour Seydou Guèye, le président du parti "Pastef, les patriotes" confond le temps de l'administration et celui de la politique qui doivent être considérés de façon distincte.

"Il y a manifestement une confusion de genres, entre le temps de la politique et le temps de l'administration. La position du gouvernement sur cette question est très claire. C'est une disposition légale, la loi 61-33. C'est une disposition publique de respecter le droit de réserve, le secret des délibérations", a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Commentaires