Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Démarrage d’un programme spécial de 250 forages en octobre prochain
Publié le jeudi 4 aout 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Primature par A. SECK
Le Pm inaugure un forage et anime un meeting politique à Thiès
Thiès, le 3 mars 2016 - Le chef du gouvernement a procédé à l`inauguration d`un forage à Thiès. Cette infrastructure permettra une meilleure fourniture en eau. Il a ensuite animé un meeting politique.




Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Lansana Gagny Sakho, a annoncé mardi le démarrage au mois d’octobre prochain d’un programme spécial de construction de 250 forages sur l’ensemble du territoire national.

‘’Ce programme exceptionnel a été financé à hauteur de 50 milliards [FCFA] par la coopération chinoise qui a fait une offre spontanée à notre pays’’, a expliqué M. Sakho, qui s’exprimait ce mardi à l’occasion d’un Comité régional de développement (CRD) consacré à la réforme de l’hydraulique rurale.

Une quinzaine de forages concerneront la région de Louga dans le cadre de ce programme qui prévoit aussi des pistes et des châteaux d’eau, pour l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.

Le choix des localités bénéficiaires sera fait conformément aux priorités dégagées par la Direction de l’hydraulique où sont envoyées les demandes, a dit le directeur général de l’OFOR, en insistant sur le caractère inédit de ce programme.

Il a rappelé les objectifs généraux de la réforme, qui vise à assurer une alimentation en eau potable en quantité et en qualité aux populations des zones rurales.

Selon lui, l’objectif poursuivi par les associations des usagers des forages (ASUFOR) n’est pas d’amasser des millions, mais de s’inscrire dans cette dynamique au service des populations bénéficiaires.

Les collectivités locales sont au cœur de cette réforme, a indiqué M. Sakho, qui annonce que le prix de l’eau sera fixé d’autorité par l’État selon des critères tenant compte de plusieurs paramètres économiques et sociaux.

Il a souligné que pour les nouvelles créations, la gestion ne sera plus assurée par les associations des ASUFOR, mais par des structures regroupant les élus et les populations en attendant l’installation des opérateurs privés à qui cette tâche sera dévolue.

L’expertise locale sera privilégiée pour le choix du personnel d’entretien qui aura un contrat en bonne et due forme lui conférant certains avantages, contrairement à la situation actuelle où il est laissé à la merci des gérants.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment