Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Saly-Portudal - Concertation autour du plan stratégique 2017-2021 de l’Asp: Les contrats locaux de sécurité en gestation
Publié le jeudi 4 aout 2016  |  Sud Quotidien
L`ASP
© aDakar.com par DF
L`ASP met à la disposition du ministère du Tourisme 1000 agents
L’Agence d`assistance à la sécurité de proximité (ASP) mettra à la disposition du ministère du Tourisme et des Transports aériens 1.000 éléments, a annoncé lundi à Dakar son directeur général, Papa Khaly Niang. Le directeur général de l’ASP a indiqué que la signature de convention avec le ministère du Tourisme et des Transports aériens se fera mardi. Photo: Papa Khaly Niang, Directeur général de l`Agence d`assistance à la sécurité de proximité




Un séminaire d’élaboration du Plan stratégique 2017-2021 de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) a réuni responsables, autorités et autres experts avant-hier à Saly-Portudal. A cette occasion, les missions et rôles de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité ont été revisités et expliqués. Le représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a insisté sur la perspective de l’adoption de la loi d’orientation de la sécurité intérieure et la déclinaison opérationnelle de la stratégie de gouvernance sécuritaire de proximité. Les échanges et partages des réflexions ouvertes sont attendus sur la gestation des contrats locaux de sécurité.

A en croire le gouverneur de la région de Thiès, au nom du ministre de l’Intérieur, la mise en place des Comités départementaux de prévention et de lutte contre la délinquance ouvre un espace de concertation et de dialogue pour la création et le suivi des stratégies locales de sécurité. La démarche est précédée des diagnostics locaux de sécurité dans le but de dresser le profil de la délinquance dans les collectivités. L’exercice, selon lui, implique la participation des autorités administratives, des forces de sécurité, des élus locaux, de la société civile et des populations.

Le directeur général de l’ASP, Me Pape Khaly Niang a expliqué le travail des 10.000 assistants à la sécurité de proximité allant au-delà de la sécurité. Ils sont présents dans l’administration publique, les collectivités locales, l’administration territoriale, les cours et les tribunaux, les hôpitaux, la prévention routière, et les services de l’élevage. A son avis, l’heure a sonné pour faire une meilleure connaissance du phénomène de la délinquance et de travailler dans la réalisation d’audits sécuritaires locaux, socle des contrats locaux de sécurité dans la marche vers la mise en place des Comités départementaux de prévention et de lutte contre la délinquance, placés sous la direction des autorités administratives territoriales.
Commentaires