L’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), dont l’achèvement des travaux est prévu en 2017, représente une opportunité économique de premier ordre. Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, invite les Pme sénégalaises à se positionner dès à présent.
L’achèvement des travaux du nouvel Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) est prévu à la fin 2017. Selon l’expert en aéronautique Ibrahima Sylla, ce nouvel aéroport est une opportunité pour le Sénégal. En conférence dans le cadre des «mardis de l’Alliance nationale des cadres pour le progrès (Ancp)» de l’Alliance des forces de progrès (Afp), il indique que l’un des préalables est le choix d’une bonne stratégie. «Une étude économique diagnostique et une évaluation permettraient de définir une politique stratégique à court, moyen et long terme, centrée sur quelques axes de développement et de l’appliquer en tant que plan d’entreprise», préconise l’expert qui a fait une présentation sur le thème «Enjeux, défis aéroportuaires et Pse».
Coordonnateur de l’Ancp, le ministre du commerce, Alioune Sarr, invite ainsi les Petites et moyennes entreprises (Pme) du pays à anticiper la phase d’exploitation de l’aéroport. «L’Afrique de l’Ouest va avoir un à deux hubs aéroportuaires au maximum. Et il est important que nous puissions dire aux populations, aux compagnies et aux entreprises que l’ouverture de l’aéroport représente un enjeu économique important. Et nous devons en mesurer l’ampleur pour prendre toutes les dispositions, ne pas attendre que l’aéroport commence à fonctionner pour ouvrir des Pme qui vont être spécialisées. Nous devons déjà sur l’ensemble de la chaîne de valeurs envisager des actions», souligne Alioune Sarr. Selon le responsable progressiste, quand un aéroport démarre dans un pays, c’est tout un écosystème qui se met en place. «Il y a plusieurs types de prestation dans un aéroport. Celles offertes aux avions qui atterrissent ou décollent. Il y a aussi les services commerciaux, bancaires ou de transport. Mais l’ensemble des services sont fournis par des Pme/Pmi et dans ce nouvel aéroport qui va permettre à 3 millions de passagers de venir au Sénégal et de repartir, nous devons pouvoir positionner nos Pme pour que ces marchés ne soient pas absorbés par d’autres.» Il invite ainsi les Pme à saisir cette opportunité pour réaliser pleinement la vocation de cet ouvrage. «Nous avons la conviction que la création d’emplois se fera par le secteur privé et nous en appelons à toutes les Pme pour qu’elles puissent se positionner durablement, créer des joint-ventures avec des entreprises internationales, apporter des prestations de haut niveau», exhorte le ministre.
Pour le Pr Maouloud Diakhaté, enseignant la Géographie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’aéroport va surtout permettre de requalifier l’espace. Il indique qu’il va favoriser l’émergence d’un triangle de prospérité autour de la conurbation Dakar-Thiès-Mbour. En plus de la revalorisation foncière, l’aéroport aura également pour conséquence la création d’un bassin d’emplois, souligne le Pr Diakhaté. «On peut considérer que pour un million de passagers annuels, il crée au minimum 1 000 emplois directs et 1 000 autres indirects», informe Ibrahima Sylla, en rappelant que pour l’Aibd, les prévisions sont de 3,5 millions de passagers par an. De plus, la mise en place des nouvelles zones urbaines de Diamniadio et du Pôle urbain de Diamniadio, ainsi que les infrastructures routières sont autant d’effets induits qui participeront à la revalidation de cette région, indique le Pr Diakhaté.