Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Résidence du khalife à Touba : Un chambellan emporte 14 millions de francs
Publié le jeudi 4 aout 2016  |  Le Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle du Magal de Touba
Touba, le 2 Décembre 2015 - La cérémonie officielle marquant la fin du Magal de Touba a eu lieu. Plusieurs chefs politiques, membres du gouvernement, membres du corps diplomatique ont assisté à la cérémonie. Photo: Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, Khalife général des Mourides




Cheikh Bakhoum fera face au juge du Tribunal de grande instance de Diourbel vendredi. Le prévenu, qui est en détention à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel, a fait main basse sur 14 millions F Cfa appartenant à la Commune de Touba Mosquée. La stratégie de Cheikh Bakhoum, d’après des sources proches du milieu judiciaire, a été de dérober une clé de la chambre de dépôt de l’argent logée dans le domicile du khalife.

Il avait d’abord soustrait 4 millions des caisses de la commune. Avec cet argent, il a réfectionné la maison paternelle, acheté des meubles, épousé une femme et acquis une moto de marque Honda à 505 mille francs. Ayant pris goût au vol, il va une seconde fois dérober 10 millions.
Après cette opération, il a tenté de commettre un autre vol qui lui sera fatal. Au moment de commettre son forfait, il sera surpris par Cheikh Gadiaga. Lequel lui avait ouvert les portes de la maison du khalife général des mourides sise à Madyana 5. Il sera surpris avec des liasses de billets qui s’élèvent à 10 millions. Le même jour, les gendarmes recevront la visite de Cheikh Ndiaye, homme de confiance du khalife général des mourides, accompagnés de deux talibés, qui était venu solliciter leur intervention suite à la disparition d’une importante somme d’argent.
Interpellé par les gendarmes de la Brigade spéciale de Touba, Cheikh Bakhoum avouera son forfait avant de demander la clémence de la famille du khalife général des mourides. La partie civile, représentée par Serigne Moustapha Mbacké, fils aîné du khalife général des mourides, demandera l’application de la loi. Selon Serigne Moustapha Mbacké, ce n’est pas l’argent qui compte, mais la sécurité de la famille. Il s’est dit choqué par l’audace de Cheikh Bakhoum, qui a commis des vols répétés dans le domicile du khalife. Aux dernières nouvelles, Thierno Cheikh Loum alias Cheikhouna, qui gardait une partie de l’argent que Cheikh Bakhoum avait volé, est cueilli et mis à la disposition du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Diourbel.
Commentaires