Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’affaire Nafi Ngom Keita et la politique au menu des quotidiens sénégalais
Publié le mercredi 3 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




L’affaire Nafi Ngom Keita, du nom de l’ex-présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) qui a été démise de ses fonctions, fait toujours, mercredi, la une des quotidiens qui s’intéressent également à la crise au sein du Partis socialiste et au différend entre le chef de l’Etat et son ancien PM, Abdoul Mbaye.

‘’Recours en annulation du décret de fin de mandat : Nafi Ngom ne recule pas’’, titre en manchette L’Observateur qui affiche en sous-titres : ‘’L’ex- présidente de l’OFNAC a reçu la visite du khalife général des Mourides’’ et ‘’Abou Abel Thiam : Ce débat n’est pas à l’avantage de Nafi Ngom’’.

‘’La présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), comment L’Observateur, fait face, malgré les quolibets et la tentative des tenants du pouvoir de la diaboliser. (…) Elle n’est pas du genre à ravaler sa fierté, la tête haute, l’air de rien, décidée à en découdre (…) Elle est prête à faire face à tous les coups. Même si la surpuissance de l’Etat lui pèse, même si le combat contre le président de la République Macky Sall est perdu d’avance ou jugé inégal’’.

Rien à priori ne semble faire renoncer Nafi Ngom Keita, pas même la visite du fils du khalife général des mourides qui serait venu lui remettre un message d’encouragement et de prières de la part de son père.

Cette visite est à prendre avec des pincettes car L’Observateur reconnait n’avoir pas pu la vérifier dans l’entourage du khalife. Toujours est-il que Nafi Ngom Keita aurait été émue par cette marque d’attention qui toutefois n’entame pas sa détermination.

Sur la même information, L’As titre : ‘’Bras de fer autour du limogeage de la présidente de l’OFNAC : Serigne Sidy Mokhtar envoie son fils chez Nafi Ngom Keita’’. On voit à la une la photo de cette dernière, tout sourire, accolée à celle du marabout.

Si Nafi Ngom apprécie l’intervention du guide religieux, il devrait en être tout autre pour elle en lisant le jugement que lui porte Abou Abel Thiam, président du conseil d’administration de l’ARTP et proche de Macky Sall.

Outre l’Observateur, il s’est entretenu avec plusieurs autres journaux et ses sorties sont ainsi titrées : ‘’Nafi Ngom s’accroche à son poste comme un naufragé’’ (Le Populaire), ‘’Cette affaire n’est pas glorieuse pour Nafy Ngom Keita’’ (Libération) et ‘’Certains actes de Mme Nafi Ngom seraient susceptibles d’être instruits…par l’OFNAC !’’ ( Le Témoin).

Pour la crise au sein du PS, attisée par la scission latente de Khalifa Sall, L’Observateur par d’’’Alliance ou instinct de survie’’ là où Le Populaire reprenant Abdoulaye Wilane, porte-parole de l’ex parti au pouvoir, arbore cette une : ‘’ S »ils veulent aller vers une scission… Qu’ils interrogent l’histoire du parti’’.

Concernant l’ex-premier ministre qui n’est plus en odeur de sainteté du côté du pouvoir, Walf Quotidien titre : ‘’Prochains joutes électorales : Comment Macky compte liquider Abdoul Mbaye’’.

Dans Le Témoin, Abou Abel Thiam est catégorique : ‘’Le choix d’Abdoul Mbaye était un mauvais casting’’. Interrogé par Sud Quotidien, Thiam qui fut conseiller en communication du chef de l’Etat, déclare : ‘’Il y a d’autres Abdoul Mbaye dans l’entourage du président’’.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment