Les jeunes magistrats et même les anciens vont bientôt disposer d’un manuel de référence sur les obligations déontologiques du magistrat quant aux comportements à tenir dans l’optique de donner à la justice l’image qu’elle mérite. L’ouvrage Manuel sur les obligations déontologiques du magistrat a été remis ce vendredi au Centre de formation judiciaire pour validation au secrétaire général du ministère de la Justice après quatre mois de travaux ayant abouti à son élaboration. Le document pédagogique inspiré du recueil français consacré à la déontologie des magistrats a fait l’objet de trois ateliers dont le premier s’est tenu en mars dernier.
Il décline les devoirs du magistrat et les 13 valeurs qu’il doit incarner. Il s’agit de l’indépendance, l’impartialité, la légalité, la loyauté, la compétence, la diligence, la probité et l’intégrité, la dignité et l’honneur, la délicatesse, la discrétion et la réserve. Toutes ces valeurs sont contenues dans 9 chapitres. «Pour chaque valeur définie, un important travail a été effectué pour en rechercher les sources supranationales, institutionnelles et statutaires, et illustrées par des cas pratiques issus de la jurisprudence du Conseil supérieur de la magistrature», expliqué le Sg du ministère de la Justice, Cheikh Tidiane Diallo.
Conçu par des magistrats et traitant de leurs obligations dans l’exercice de leurs fonctions, le manuel renferme les valeurs et les principes qui doivent guider l’activité du magistrat dès son entrée en fonction jusqu’à son départ à la retraite.
L’ouvrage sera largement diffusé par un grand éditeur aux auditeurs de justice et autres magistrats en exercice dans les prochains jours, selon M. Diallo.
«Cette excellente initiative», d’après lui, est soutenue par le projet français de Modernisation de la justice au Sénégal (Mojusen) qui appuie la justice sénégalaise dans le cadre de la coopération franco-sénégalaise.
En outre, le document permettra, selon ses concepteurs, au public de constater que dans l’exercice de sa profession comme dans sa vie professionnelle, un magistrat doit se conformer à un certain nombre d’exigences démontrant la spécificité de cette fonction.