Le secteur privé sénégalais est orphelin d’un de ses défenseurs suite au décès de Mamadou Lamine Niang. Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), d’après les témoignages de certains acteurs, était ‘’un meneur d’hommes’’, une référence au Sénégal et dans la sous-région.
Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) n’est plus. Mamadou Lamine Niang est décédé hier à Paris (France). Suite à son rappel à Dieu, les acteurs du secteur privé national apportent leurs témoignages sur la personne. Mamadou Lamine Niang ‘’est un homme qui a un leadership reconnu, un leadership exceptionnel’’, témoigne le Directeur exécutif de l’Union national des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois).
Ousmane Sy Ndiaye, qui révèle avoir côtoyé le défunt président de la chambre de commerce de Dakar ‘’au Sénégal et au-delà du pays dans les instances régionales comme internationales’’, informe qu’il avait un leadership reconnu par ses pairs du secteur privé national, régional et international. ‘’Il est un meneur d’hommes hors pair. Il est d’une très grande humanité. Quelqu’un de très ouvert, toujours à l’écoute de ses amis, de ses collaborateurs, de ses collègues. Il est aussi un homme de principe. Une fois qu’on s’est entendu sur les règles, personne ne peut le faire déroger à cette règle’’, atteste Ousmane Sy Ndiaye.
Pour le président du Conseil national du patronat (CNP), le décès du président de la chambre de commerce de Dakar constitue ‘’une grosse perte pour le pays’’. La gorge nouée par l'émotion, Baïdy Agne témoigne : ‘’Un monsieur d’une énorme générosité. Il a dédié toute sa vie à l’intérêt général. Depuis quelque temps, il avait voulu quitter la présidence de la chambre de commerce de Dakar mais nous avions tenu, nous les présidents d’organisations du secteur privé, à le prier pour qu’il reste. Il mérite un hommage national.’’ Au-delà du Sénégal, le décès de Mamadou Lamine Niang, d’après Ousmane Sy Ndiaye, est une perte pour le secteur privé africain en général car, dit-il, l’homme était également ‘’une référence dans son domaine, dans son corps de métier’’.
‘’Des adversaires pas des ennemis’’
En outre, depuis quelques années, le défunt président de la chambre de commerce avait comme principal adversaire la coalition ‘’And Defarat chambre de commerce’’. Ce mouvement considérait que le président Lamine Niang devait quitter la chambre de commerce depuis 2014 mais il s’accrochait toujours à son fauteuil. Malgré cette adversité qui a duré quelques années, le président de ladite coalition, Birane Yaya Wane, reconnaît que Mamadou Lamine Niang était ‘’un éminent membre du secteur privé’’. ‘’Nous étions des adversaires mais pas des ennemis jurés. Nous compatissons suite à son rappel à Dieu ce matin (hier, Ndlr). Pour témoigner de la générosité du désormais ancien président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, Birane Yaya Wane informe que M. Niang a eu à lui offrir un téléphone portable. Un objet qu’il continue d’utiliser jusqu’à présent. ‘’Au-delà des positions que nous ne partagions pas, nous retenons de lui un bon père de famille, un éminent membre du secteur privé, une personne très outillée’’, témoigne M. Wane.