Les services, dont les télécommunications et les secteurs financiers et des assurances, participent à hauteur de 59% de la formation du Produit intérieur brut (PIB) du Sénégal, a affirmé mardi à Dakar, Assome Aminata Diatta, Directrice du commerce extérieur (DCE).
«Au Sénégal, les services constituent de 59% de la formation du Pib et absorbent plus de 37% des emplois», a notamment dit Assome Aminata Diatta à l’ouverture d’un atelier de quatre jours sur le commerce des services.
Au niveau mondial, les exportations de services représentent près de 47% du PIB des pays les moins avancés (PMA), et le Sénégal contribue à hauteur de près de 3,8% des exportations du groupe des PMA qui ne représente que 0,62% des exportations mondiales de services commerciaux en 2012.
«Cela, a poursuivi la Directrice du commerce extérieur, signifie qu’il y a encore des possibilités pour les fournisseurs de services des Pma et du Sénégal en particulier, de tirer parti d’initiatives telles que la dérogation sur les services. Pour ce faire, il faut ses stratégies de développement de ces types de services».
Consciente des enjeux du commerce des services, l’Union africaine (UA) a adopté en janvier 2012 un plan d’action pour stimuler le commerce intra-africain, et créé un cadre pour accélérer la mise en place de la Zone de libre-échange continental (ZLEC).
Pour le Sénégal, la Direction du commerce extérieur devra, au terme du séminaire, élaborer des stratégies et définir des mécanismes de développement et d’exploitation des services, dans un contexte de mise en œuvre du PSE.
TE/cat/APA