Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un forum des investisseurs projeté en marge du Sommet de la Francophonie
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Abdou
© Autre presse par DR
Abdou Diouf, secrétaire général de l’ Organisation internationale de la Francophonie (Oif)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président international du Forum francophone des affaires (FFA), Steve Gentili, s’est engagé à soutenir l’organisation d’un forum des investisseurs privés de la Francophonie, en novembre prochain à Dakar, en marge du sommet que les pays ayant en commun l’usage du français vont tenir au Sénégal, a appris l’APS.

Selon un communiqué, M. Gentili a ‘’donné son accord pour appuyer et soutenir le projet d’organisation du +Forum des investisseurs privés de la Francophonie+ prévu en marge du Sommet (de Dakar)’’.

Le président international du FFA a dit cet engagement, récemment à Paris, à l’occasion d’une rencontre entre le ministre sénégalais de la Promotion des investissements et des Partenariats, Diène Farba Sarr.

M. Sarr, accompagné du directeur des investissements, Abdoulaye Ly, a rencontré les chefs d’entreprises réunis par le FFA, dans le sillage de la conférence de presse du président de la République Macky Sall, suite à la rencontre du Groupe consultatif à Paris, le 24 févier dernier.

Les directeurs généraux de sociétés et structures telles que les Aéroports de Paris, Nataxis, Deloitte, BRED Banque, TRAMEX international, OGAS, Total, EBI Groupe Ecobank, Crédit Mutuel, Trading ont assisté à cette réunion et ont pu échanger directement avec le ministre sénégalais de la Promotion des investissements et des Partenariats.

Au cours des échanges, Diène Farba Sarr leur a exposé ‘’le nouveau cadre des investissements au Sénégal ainsi que les grandes orientations retenues par le gouvernement’’ et leur a exposé les ‘’priorités’’ sénégalaises en matière d’investissements. Il a également abordé avec eux les perspectives de partenariats (identification et recherche d’opérateurs économiques répondant aux besoins stratégiques du pays).

‘’Les chefs d’entreprises mobilisés par le FFA/Comité national sénégalais dirigé par Bruno Venn ont pu dialoguer de manière directe avec le ministre (M. Sarr) et ainsi poser les jalons d’un partenariat renforcé entre le gouvernement Sénégalais et les entreprises francophones participant au FFA’’, apprend-on dans ce communiqué.

‘’Cette démarche de contacts directs facilitant les partenariats opérationnels répond à l’approche mise en œuvre par le FFA avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)’’, fait-il savoir.

‘’Pour marquer cette rencontre, premier temps fort des manifestations prévues pour le Sommet de la Francophonie, une visite de Steve Gentili, président international du FFA a été programmée’’, annonce-t-on.

‘’Le FFA souligne ainsi son engagement en faveur du développement économique du Sénégal, en mobilisant les entreprises francophones sur des projets d’investissements et de partenariats’’, ajoute le communiqué.

Il signale que le FFA, en tant qu’organisation internationale fédérant les acteurs économiques francophones, ‘’est l’interlocuteur des autorités sénégalaises pour la mise en œuvre d’actions significatives inscrites au programme du Sommet de la Francophonie’’.

Cette réunion ‘’offrira l’occasion de renforcer la dynamique impulsée conjointement par l’OIF, le gouvernement sénégalais et le FFA, dans l’esprit de la Charte éthique des entreprises francophones conçue conjointement par l’OIF et le FFA’’, note la même source.

‘’Le Forum francophone des affaires, seule organisation économique dépendant du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement francophones, est un réseau international d’entreprises. Au point d’intersection des domaines politiques et économiques, le FFA favorise les partenariats opérationnels et accompagne l’entreprise, en français, dans son activité à l’international’’, poursuit le communiqué.

 Commentaires