L’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal est contre la mesure annoncée par le gouvernement consistant à mettre en place une chambre unique en supprimant les chambres régionales. A l’issue d’une rencontre tenue jeudi dernier et qui a regroupé tous les présidents des chambres régionales, l’Unccias a demandé au gouvernement de revoir sa copie.
L’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS) est contre la création d’une chambre unique nationale. Elle a rejeté cette mesure qui devrait aboutir avec les réformes annoncées par le gouvernement sur les chambres de commerce. L’UNCCIAS a pris cette position jeudi dernier, à l’issue d’une rencontre à son siège. Le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Diourbel, Moustapha Cissé Lo, pense qu’il existe déjà une chambre nationale parce qu’il y a ‘’l’Union nationale des chambres de commerce d’industrie et d’agriculture où les chambres régionales sont représentées’’. Ainsi, il dit ne pas comprendre l’opportunité de créer une chambre nationale pour supprimer les chambres régionales. ‘’Nous pensons aujourd’hui qu’il faut redynamiser cette chambre (Union nationale des chambres de commerce, Ndlr) pour lui donner un peu plus de tonalité au niveau national et international, en lui donnant des moyens’’, propose Moustapha Cissé Lo.
Maintenir les chambres régionales
En outre, d’après le chargé des relations avec les institutions de l’UNCCIAS, le gouvernement ne peut pas réussir son Plan Sénégal émergent, l’acte 3 de la décentralisation, en supprimant les chambres régionales pour mettre en place une chambre unique. ‘’Il faut maintenir les chambres régionales avec la territorialisation des politiques publiques pour que les acteurs à la base puissent jouir de leur responsabilité au niveau du secteur privé’’, insiste-t-il.
Par ailleurs, si ces réformes sont de plus en plus agitées et que le président de la République, lors du conseil des ministres du 22 juin dernier, avait demandé au Premier ministre d’en assurer le suivi, l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture précise qu’elle n’a pas été saisie officiellement par les autorités.
D’après toujours Cissé Lo, l’UNCCIAS attend toujours une note du gouvernement pour donner officiellement sa position sur ce qu’elle veut faire des chambres de commerce. ‘’Nous avons notre mot à dire sur les réformes parce que tous les présidents de chambre ont dirigé leur région pendant plus de 10 ans. Le président de la République ne devait pas être dans une logique de faire des réformes sans consulter les bureaux des chambres consulaires. On ne peut se fier à un petit groupe pour organiser une élection’’, dénonce-t-il.
Les réformes sur les chambres de commerce prévoient la création d’une chambre unique nationale de commerce et d’industrie et la création d’une chambre d’agriculture. Mais les chambres consulaires régionales seront supprimées. Ce que beaucoup d’acteurs considèrent comme ‘’un recul grave’’ car même les pays les plus développés notamment la Tunisie, le Maroc, la France, disposent de chambres de commerce régionales.