Le ministre de l'Energie, Maïmouna Ndoye Seck, a salué vendredi, à Dakar, "l'implication significative" des privés sénégalais dans le domaine de l'électrification rurale, en faisant état d'un engagement contractuel des acteurs concernés de l'ordre de 25,5 milliards de FCFA.
"Les financements consolidés de six concessions attribuées ont enregistré des engagements contractuels du secteur privé de l'ordre de 25,5 milliards de FCFA, représentant 49,15% du montant global des investissements", a-t-elle déclaré.
Maïmouna Ndoye Seck s'exprimait à l'occasion de la signature du premier contrat de concession liant son département à la société Energie rurale sahélienne (ENERSA), pour la production et la distribution d'électricité à Sine Moussa Abdou, un village de la communauté rurale de Méouane (Thiès).
Selon le ministre de l'Energie, "en terme d'objectifs de services, les engagements portent sur un nombre global de 106.601 ménages à électrifier d'ici 2016, ce qui correspond à une population additionnelle de 1,2 millions de personnes".
Le dispositif politique, institutionnel et réglementaire de l'électrification rurale au Sénégal consacre le secteur privé comme un acteur majeur des programmes mis en place pour atteindre les objectifs stratégiques du gouvernement, a indiqué Mme Seck.
"C'est ainsi que le périmètre d'intervention de l'Agence sénégalaise d'électrification rurale est subdivisée en 10 concessions dont les 6 sont déjà attribuées à des opérateurs privés qui ont démarré la mise en œuvre de leurs programmes prioritaires d'électrification rurale (PPER)", a signalé le ministre.
Maïmouna Ndoye Seck a en outre soutenu que l'expérience en cours dans le cadre du partenariat public-privé en matière d'électrification rurale confère au Sénégal un rôle pionnier en Afrique grâce aux réformes entreprises à cet effet.
Mme Seck s'est également réjouie de "l'implication significative" des privés sénégalais dans l'exploitation des concessions d'électrification rurale, avant de réaffirmer son engagement à accompagner cette dynamique qui permettra de bâtir "un secteur privé fort".
Le président directeur général d’ENERSA, Mamadou Sow, a rappelé que sa structure est le fruit d'un partenariat entre l'entreprise allemande INENSUS et la sénégalaise MATFORCE.
Selon le Directeur général d’ENERSA, Mady Mbodji, ce projet d'électrification rurale d'initiative locale (ERIL) va bientôt s'étendre à 5 villages à la mi-avril dans la région de Thiès.