Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6258 du 7/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Agriculture à Kolda: Un laboratoire d’analyse des semences fonctionnel
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  Sud Quotidien


Arachides
© Autre presse par DR
Arachides : une production nationale de 710.000 tonnes enregistrée en 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fini le calvaire des producteurs du Fouladou ! La rénovation et l'équipement dernier cri du laboratoire régional des semences avec l' appui de l'Usaid va permettre la gestion de la qualité.

C'est la directrice de l'USAID, Mme Suzanne Fine, qui est venue inaugurer le laboratoire d'analyse des semences de Kolda. Ce laboratoire a été totalement rénové et équipé par le projet croissance économique grâce à l'Usaid, pour un coût de 60 millions de francs Cfa.

Cette action participe du cadre global d'appui de la coopération américaine au secteur semencier qui a mis près d' un milliard de francs Cfra pour renforcer ce secteur stratégique, indispensable pour réussir une révolution verte. La directrice de l'USAID a réaffirmé la volonté de l'USAID d'accompagner le Sénégal pour moderniser son agriculture. L'accès à des semences de qualité certifiée est le point de départ pour réussir la relance de l'agriculture. Le fort taux de germination est incontournable pour une plus grande productivité.

La rénovation de ce laboratoire sera bientôt complétée par la station de conditionnement qui permettra ainsi aux producteurs de développer un secteur semencier performant. L'investissement va aussi bénéficier aux ménages produisant du maïs, de sésame, de mil et d'arachide. El Bassirou Diallo, responsable de la Fédération des producteurs de maïs a remercié les responsables du projet croissance économique à travers l'Usaid, pour ce joyau qui va être profitable aux producteurs. La bonne semence étant un facteur essentiel dans la germination.

Reste que le directeur du laboratoire, Oumar Mballo, qui s'est réjoui de cet appui, souhaite un renforcement des capacités techniques du personnel pour rentabiliser au mieux cet investissement. Il a souhaité aussi avoir plus de personnel, la structure ne possédant que 2 agents et une seule moto datant de 2000.

 Commentaires