Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13135 du 7/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Energie : 1.900 milliards de FCfa pour une fourniture correcte en électricité
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  Le Soleil


La
© Autre presse
La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’issue d’un conseil interministériel présidé hier par le Premier ministre Aminata Touré, le ministre de l’Energie Maïmouna Ndoye Seck a dessiné les grandes lignes de son plan d’action pour parvenir à une fourniture correcte d’électricité. Au total, 1.900 milliards de FCfa seront injectés dans les différents projets et programmes.
Mettre en œuvre, avec diligence, les projets et programmes qui sont retenus pour arriver à une énergie disponible en qualité et en quantité suffisantes et à moindre coût. Telle est l’ambition du ministre de l’Energie Maïmouna Ndoye Seck. « Nous avons présenté au Premier ministre des projets chiffrés à plus de 1.900 milliards de FCfa », a-t-elle indiqué hier, à la sortie d’un conseil interministériel. Sur cette enveloppe, les 1.200 milliards sont déjà obtenus, notamment pour ce qui est des projets de production qui portent sur 900 milliards de FCfa financés essentiellement par des privés. Le gap de 700 milliards de FCfa est, en partie, pris en charge dans le Plan d’action prioritaire du gouvernement (Pap) pour un montant de 300 milliards de FCfa. Les 400 milliards de FCfa restants « seront recherchés avec nos partenaires privés et sous forme de dons dans le cadre de la coopération bilatérale », explique le ministre de l’Energie.
Selon Mme Seck, il faut, parallèlement, lever les contraintes qui pèsent sur le transport des équipements entre le port et les sites, notamment les passerelles dont la hauteur crée quelques difficultés, ainsi que les contraintes administratives (obtention des permis) dans les ministères de l’Environnement et de l’Economie et des Finances. La rencontre a également servi de cadre pour présenter les projets en matière d’énergies renouvelables, l’économie d’énergie, l’efficacité énergétique et l’électrification rurale dont l’objectif est, désormais, d’atteindre un taux de 60% d’ici à 2017. Pour l’atteinte de ce taux, un programme d’urgence (2014-2016) d’un montant de 100 milliards de FCfa a été mis en place. Ce qui correspondra à 400.000 ménages électrifiés, explique Antou Guèye Samba, directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser). Selon lui, ce programme permettra de corriger les disparités régionales dans la couverture électrique. Pour sa part, le directeur de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (Aner), Djiby Ndiaye, estime que l’objectif ultime est de réduire la facture pétrolière et la dépendance vis-à-vis de l’extérieur. Il informe que deux décrets d’application ont été signés dans ce sens : l’une relative à l’autoproduction d’énergie solaire par les ménages, l’autre sur la promotion des privées qui, dorénavant, pourront vendre de l’énergie à la Senelec.
Les autres chantiers en cours concernent l’incitation fiscale et l’autonomisation électrique de certaines structures telles que la présidence de la République, l’Assemblée nationale, le Conseil économique, social et environnemental, les universités de Dakar et Saint-Louis ainsi que certains hôpitaux. Dans le même sillage, 120 postes de santé dans le bassin arachidier seront dotés de panneaux solaires et 1.500 lampadaires solaires seront installés dans la banlieue dakaroise pour l’éclairage public.

Aminata Touré annonce l’ouverture du capital de la raffinerie de Mbao à d’autres partenaires
Dans le sillage de l’engagement du chef de l’Etat à l’occasion du Groupe consultatif de Paris à réformer le secteur énergétique, le Premier ministre Aminata Touré a présidé hier une réunion technique interministérielle pour faire le point sur la situation. Dans sa déclaration liminaire, Aminata Touré a assuré que le gouvernement est résolument engagé dans une politique de stabilisation de l’approvisionnement en fioul face aux aléas du marché mondial.
Elle a relevé un certain nombre de recommandations au rang desquelles la sécurisation des approvisionnements. Elle a aussi assuré que les activités de la raffinerie de Mbao seront poursuivies avec l’ouverture du capital à d’autres partenaires pour permettre le financement de la modernisation et l’extension des capacités de raffinage. En outre, la durée des contrats d’exploration pétrolière sera augmentée pour tenir compte de celle des études d’impact environnemental et social. « Il y a lieu de poser le deuxième sea-line pour le gaz butane dans les meilleurs délais et d’étudier l’augmentation de la capacité de stockage de ce produit indispensable aux ménages », a ajouté Aminata Touré.
Parallèlement, le gouvernement va poursuivre la politique de soutien des prix des produits pétroliers pour préserver les forêts et assurer une meilleure compétitivité des entreprises. « La compensation tarifaire versée à Senelec sera revue en fonction des résultats de l’entreprise », a poursuivi le Premier ministre. De même, une intégration du Fonds de soutien à l’importation des produits pétroliers au Fonds de soutien à l’énergie sera étudiée pour une meilleure efficacité, indique-t-elle. Une mission d’appui-conseil sera logée au ministère de l’Energie pour aider à la mise en œuvre des réformes dans le secteur de l’électricité. Dernière disposition, il est prévu d’inscrire, dans le Code pénal, la fraude à l’électricité.

 Commentaires