Les élèves Momar Niang, Nakha Diop, Cheikh Diaw et Mohamed Wellé dit Nabé ont été condamnés hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar, à un an d'emprisonnement ferme et à payer solidairement la somme de 2, 5 millions F Cfa.
''Si tu empruntes le chemin de ''je m'en fous'', tu vas te retrouver au village de ''si je savais'', disait un artiste ivoirien. Cet adage n'a pas servi de leçon à Gorgui Momar Niang, Nakha Diop, Cheikh Diaw et Mohamed wellé dit Nabé, tous élèves. En choisissant le chemin de la délinquance, pour subvenir à leurs besoins, ils ont décroché un ticket pour la prison. Ils compromettent ainsi leurs études. Ils ont écopé hier d'une peine d'un an de prison.
Ils devront également payer solidairement une amende de 2,5 millions F Cfa. La bande a comparu devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour des délits de vol en réunion commis la nuit avec escalade. Le quatuor a été appréhendé, après une enquête minutieuse et une longue filature, pour le cambriolage d'une maison sise à la Sicap Amitié 2, à proximité du centre de santé Gaspard Camara.
La colonie chinoise
La maison cambriolée avait été prêtée à une colonie de ''douze chinois, hommes et femmes confondus, venus au Sénégal en touristes, pour trois semaines'', selon le propriétaire Boulèye Timéra. En l'espace de deux semaines, l'immeuble avait été cambriolé à trois reprises. Le premier vol a eu lieu, dans la nuit du 30 janvier dernier. Gorgui Momar Niang et Nakha Diop avaient emporté deux téléphones Samsung Galaxie S4 et 250 000 F Cfa. Gorgui, élève en formation dessin au Lycée Maurice de Lafosse, connaissait tous les recoins de la maison, car il s'y rendait pour jouer de la flûte pour les Chinois.
Dans la nuit du vendredi 14 février, toujours Gorgui Niang et un certain Khadim emportèrent un ordinateur portable. Cette seconde fois, les occupants de la maison furent alertés par le bruit, mais les voleurs réussirent à s'échapper en sautant par dessus le mur. Le lendemain de ce vol, les occupants chinois rentrèrent chez eux.
En fait, les voleurs avaient emporté huit flacons d'héroïne. Ce qui aurait précipité le départ des Chinois. Toujours est-il que le gang sauta sur l'aubaine pour nettoyer la maison. Car, lors du dernier vol, les voleurs firent une véritable razzia. Ils emportèrent un ordinateur portable de marque HP ''acheté à Paris à 475 000 F Cfa'', un téléviseur écran plat grand modèle ''acheté en Chine à 750 000 F Cfa'', un décodeur RDV, un autre décodeur WIFI, une cuisinière quatre feux, un fauteuil vibromasseur, deux ventilateurs, un autre téléviseur écran plat, trois matelas orthopédiques, des bonbonnes de gaz, un micro-onde, des draps et couvertures, deux tapis et bien d'autres objets. Constatant donc le pillage, le 20 février dernier, Boulèye Timéra porta plainte contre X.
Hier, à la barre, les prévenus ont tenté de nier, avant de reconnaître les faits. Le parquet a requis 5 ans dont 3 ans ferme contre Gorgui Momar Niang et sa bande, ''car, ils sont coutumiers des faits. Ils avaient séjourné en prison pour les mêmes délits'', a plaidé le procureur. La partie civile a réclamé 5 millions F Cfa de dommages et intérêts. La défense a plaidé la relaxe, afin que les élèves puissent poursuivre leurs études.
''Les prévenus sont des délinquants primaires qui méritent qu'on leur tende une perche''. Finalement, le tribunal a condamné Gorgui Momar Niang et compagnie à un an de prison et a payé solidairement la somme de 2, 5 millions F Cfa, et a relaxé les receleurs Pape Modou Seck, Ibrahima Badiane, Massamba Faye et Cheikh Ibra Ndiaye des fins de poursuites.