À travers son plan consensuel de positionnement institutionnel, la Société nationale des habitations à loyer modéré (SN HLM) veut satisfaire davantage les besoins des Sénégalais en logement.
La Société nationale des habitations à loyer modéré (SN HLM) veut se mettre à la page. À travers son plan consensuel de repositionnement institutionnel et stratégique présenté hier, elle veut être plus productive, pour une satisfaction efficiente de la demande en logements.
Cette rencontre de deux jours sera l’occasion pour la SN HLM d’élaborer, en relation avec les acteurs du secteur, un plan consensuel pour mieux servir. Elle ne sera pas seule dans cette mission, puisque l’État compte l’accompagner, à travers la réalisation d’environ 12 000 logements sociaux par an, a dit le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Khoudia Mbaye.
''Le but de la SN HLM n'est pas de faire des bénéfices''
Dans la même veine, elle a informé que les 2 000 logements prévus pour reloger les sinistrés des inondations sont en cours de réalisation. Khoudia Mbaye dira à la SN HLM qu’elle n’a pas le droit d’échouer dans sa mission première qui consiste à construire des logements sociaux à des prix accessibles. ''Vous êtes condamnés à réussir votre mission de construction de logements sociaux.
Et la tutelle technique que je représente est là pour vous accompagner le plus loin possible», a-t-elle dit. Le ministre de dire, par ailleurs, que le but de la SN HLM n'est pas de chercher à faire des bénéfices, mais plutôt de réguler le secteur de l'immobilier, en tirant les prix au plus bas.
Servir de leadership
Selon elle, la SN HLM doit servir de leadership permettant à l’État de réguler le secteur. ‘’Il n'est pas normal que vous cherchez des bénéfices. Si des privés offrent des logements à 12 millions de F Cfa, il n'est pas normal que la SN HLM vende à 15 millions’’, a indiqué Khoudia Mbaye.
Ancien DG de la SN HLM, Abdoulaye Camara a rétorqué, en interpellant l’État sur l'accompagnement foncier et financier de la société. Ce qu'a reconnu le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat qui a rappelé que, depuis plus de dix ans, la SN HLM et la Société immobilière du Cap-Vert (SICAP) n'ont pas bénéficié de foncier, contrairement aux promoteurs privés qui en ont bénéficié et continuent de le faire.
''Vérité'' des prix
Depuis sa création en 1959, la SN HLM a joué un rôle fondamental dans la promotion de l’habitat urbain et rural, à travers ses réalisations sur l’étendue du territoire national, avec plus de 15 000 logements et 40 000 parcelles. Mais le passage de la SN HLM d’établissement public à une société nationale n’a pas été sans désagréments.
Depuis lors, la société ne cesse d’évoluer dans un environnement particulier qui l’oblige à appliquer la ‘’vérité’’ des prix. Ce qui engendre comme conséquences des prix de moins en moins en adéquation avec les capacités des demandeurs de logements et parcelles. Une situation qui a affecté la capacité de production de la société et perturbé sa stratégie de réduction des loyers dans le secteur.