Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, en phase avec le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES), a plaidé, jeudi à Dakar, pour le recrutement, cette année, de 1.000 agents dans le secteur de la santé.
‘’En 2014, nous avons aussi demandé à ce que nous puissions avoir rapidement le recrutement d'au moins de 1.000 agents. Nous pensons que c'est ce plaidoyer qui a été fait. Nous espérons que cela pourra se concrétiser’’, a-t-elle notamment dit.
Awa Marie coll Seck s’exprimait au cours d’un point de presse, après le boycott par SAMES de la séance plénière organisée pour discuter de sa plateforme revendicative.
''Cette revendication dont le SAMES parle, nous avons travaillé dessus depuis que nous sommes en fonction et nous avons une oreille très attentive des plus hautes autorités de l’Etat'', a-t-elle fait savoir.
''Entre 2005-2006 et 2009, il n’y a pas eu de recrutement. Donc c’est un gap important que nous sommes en train de rattraper'', a-t-elle encore dit.
S’agissant du relèvement du plateau technique contenu dans la plateforme revendicative du SAMES, elle a affirmé que c’est aussi ‘’une revendication du ministère de la Santé et de l’Action sociale’’.
‘’C’est un aspect que nous prenons en considération et il y a eu beaucoup d’efforts avec toutes ces infrastructures que nous sommes en train de terminer’’, a-t-elle relevé.
‘’Le plateau technique est insuffisant, parce que nous sommes un pays sous-développé mais des efforts sont en train d’être faits et nous n’allons pas nous en arrêter là. Nous avons compris que l’environnement du travail est un aspect extrêmement important’’, a soutenu Awa Marie Coll Seck.
Elle a considéré que c’est un point auquel son département adhère complètement et tous les ‘’efforts seront faits pour que nous puissions avoir le meilleur plateau technique possible en fonction des enveloppes financières’’.
Les membres du SAMES sont en grève tous les lundi et mardi, pour emmener le gouvernement à respecter des accords qu'il a déjà signés.
Le 19 février dernier, ce syndicat faisait part de l'échec des négociations entamées depuis novembre 2012 avec le gouvernement, autour de ses revendications.
Les délégués de de syndicat ont boycotté, jeudi, la séance plénière qui était prévue, avec le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy, pour discuter les points contenus dans la plateforme revendicative.