La société chinoise "Qingdao Golden Rock Nuts Co" a convenu, en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK), d’investir plus de deux milliards de francs CFA dans la construction d’une unité de transformation de l’arachide dans la capitale du Saloum, a indiqué, jeudi à l’APS, le secrétaire général de l'institution, Abdoulaye Thiam.
Le président de la CCIAK, Serigne Mboup, et le directeur général de la société chinoise, Hong Dong Li, ont signé un protocole de coopération entre les deux structures, le 21 février dernier, en marge de la visite d’Etat à Pékin du chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall.
Spécialisé dans la transformation et l’exportation de produits agricoles, M. Hong est considéré comme l’un des acteurs incontournables dans l’exportation de produits arachidiers vers les pays de l’Union européenne (UE).
L'investisseur chinois a accepté de construire une unité de transformation de l’arachide à Kaolack dénommée "Sino Sénégalaise Joint-venture Agricultural Corporation SA’’ ("SSJ Agriculture Corporation SA"), en collaboration avec un opérateur économique privé sénégalais, a souligné M. Thiam.
Ainsi, le partenaire chinois va injecter une enveloppe d’un peu plus de deux milliards de FCFA pour créer de l’emploi à Kaolack et mettre son réseau de vente sur le marché international à la disposition de l’unité de transformation à construire, a relevé le secrétaire général de la CCIAK.
La société chinoise a décidé d’accompagner la CCIAK dans sa volonté de faire la promotion de l’arachide et d’aider les opérateurs économiques de Kaolack à trouver des débouchés.
Selon la même source, il s'agira aussi de partager avec elle son expertise dans la construction, l’administration et la gestion d’une unité moderne de transformation de l’arachide aux normes internationales.
Il est aussi convenu avec les industriels chinois et en conformité avec la législation en vigueur d’introduire et de faire adapter localement des technologies agricoles d’avant-garde et de niveau international, a rappelé le secrétaire général de la CCIAK.
La future unité de transformation de l’arachide de Kaolack de droit sénégalais sera dotée de machines agricoles, de véhicules de transport, de machines de décorticage, de calibrage, de triage, de conditionnement et d’emballage en plus de la mise à disposition de pièces de rechange nécessaires à sa maintenance, a souligné M. Thiam.
Selon lui, le président Serigne Mboup était accompagné par les conseillers Djiby Diop et Baye Niass, ainsi que l’opérateur industriel Habib Thiam.
M. Mboup s'est réjoui de la décision de ses partenaires chinois de fournir le matériel nécessaire à la construction de l’usine, les équipements et appareils de laboratoire pour les analyses et le contrôle des teneurs en aflatoxine.
Le directeur général de la société chinoise et en même temps vice-président de chambre de commerce d’arachide de Qingdao a promis de mettre en relation les deux chambres consulaires pour la réussite de leurs missions respectives, a soutenu M. Thiam.
La CCIAK a, pour sa part, pris l’engagement de faire les démarches nécessaires auprès des autorités pour l’affectation gratuite d’un terrain de 5 hectares pour abriter l’usine, a souligné son secrétaire général.
L'institution consulaire aura en outre à solliciter auprès du gouvernement de la région de Kaolack l’obtention d’avantages fiscaux ou d’exonérations de taxes pour les machines et matériaux importés destinés à la construction et à la production de "SSJ Agriculture Corporation SA".