Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un chef rebelle sénégalais promet 3 millions pour réparer le scanner de l ’ hôpital de Ziguinchor
Publié le jeudi 6 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine


Salif
© Autre presse par DR
Salif Sadio, chef du front Nord du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion)


 Vos outils




Salif Sadio, chef du front Nord du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion), s’est engagé à payer trois millions FCFA pour la réparation du scanner de l’hôpital régional de Ziguinchor (Sud du Sénégal).

Dans un communiqué remis à la presse, M. Sadio dont le mandat d’arrêt a été récemment levé par l’Etat sénégalais, explique que l’argent est disponible et que son décaissement dépend juste de certaines conditions non précisées.

‘’Un hôpital est un institut comparable à un abreuvoir public où tous viennent s’abreuver’’, estime Salif Sadio.

Fin février dernier, le gouvernement du Sénégal a levé le mandat d’arrêt international contre ce chef rebelle.

‘’Il n’existe plus aucun mandat d’arrêt décerné à l’encontre de Salif Sadio’’, apprenait-on dans un communiqué de la communauté catholique Sant’Egidio, qui facilite les négociations entre l’Etat et le MFDC.

En 2001, l’Etat sénégalais avait lancé un mandat d’arrêt international contre Salif Sadio, l’un des principaux chefs de guerre d’Atika (banche armée de cette rébellion indépendantiste).

Sous l’égide de Sant’Egidio, les négociations entre les deux parties ont repris depuis quelques jours à Rome, la capitale italienne.

Durant leur rencontre, l’Etat et le MFDC se sont engagés sur des mesures garantissant la libre circulation en territoire sénégalais de M. Sadio, dans le cadre des négociations, ainsi que de ses mandataires.

Ces engagements sont contenus dans un document relatif aux ‘’mesures de confiance’’ entre les deux parties, engagées à avoir des comportements pouvant favoriser les négociations pour le retour de la paix en Casamance et réduire les souffrances des populations.

‘’Les deux délégations ont magnifié l’esprit constructif et la franchise qui ont prévalu au cours de cette rencontre’’, ajoute le communiqué.
D’autres rencontres sont prévues à Sant’Egidio, pour des dates à préciser.

TE/cat/APA

 Commentaires