Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13134 du 6/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Khoudia Mbaye, ministre de l’Habitat: « La Sn Hlm doit s’orienter vers des logements accessibles et de qualité »
Publié le jeudi 6 mars 2014   |  Le Soleil


Ministre
© Autre presse par DR
Ministre de l`Urbanisme et de l`Habitat, Khoudia Mbaye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

SN Hlm reunionLa Société nationale des habitations à loyer modéré (Sn Hlm) organise, depuis hier, un séminaire de deux jours sur son repositionnement institutionnel et stratégique. Cette important rencontre rentre dans le cadre de la nouvelle orientation en matière d’habitat social définie comme nouvelle priorité par le président de la République, Macky Sall.

Venue présider le séminaire, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mme Khoudia Mbaye, a salué la tenue de cette rencontre considérée comme une bonne initiative dans le contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse) et qui va outiller la Sn Hlm pour son repositionnement. Le ministre a rappelé que la Sn Hlm a joué un rôle important dans la construction de la Nation sénégalaise à travers l’implantation de plusieurs cités à Dakar et à l’intérieur du pays. C’est dire qu’à un moment donné, elle a eu à donner des réponses appropriées dans la prise en charge des questions de logements sociaux, estime Mme Mbaye selon qui, ce séminaire doit amener la Sn Hlm à « refaire des logements de qualité et à des prix accessibles ».

Le ministre de l’Urbanisme a souligné que dans l’exécution de sa mission, la Sn Hlm ne doit pas perdre de vue qu’elle travaille pour les Sénégalais dans leur ensemble. A ce titre, elle doit s’ouvrir aux autres catégories sociales venant surtout du secteur informel dans le cadre d’une offre de service globale qui répond aux nouvelles exigences. Ainsi, estime le ministre, la Sn Hlm retrouvera son leadership dans la construction et va reconstituer son parc locatif.

L’habitat social, une nouvelle priorité
A l’en croire, pour aider l’Etat à mieux réguler les prix du loyer, la Sn Hlm ne doit pas être une société qui cherche des marges, ni faire des affaires comme le privé. « Une société d’Etat comme la Sn Hlm doit faire tirer les prix du loyer vers le bas », a insisté Khoudia Mbaye qui a reconnu qu’il peut y avoir des contraintes de fonctionnement et de gestion, mais cela ne doit pas prendre le dessus sur l’impératif de proposer des prix bas.

Le directeur général de la Sn Hlm a rappelé aux séminaristes que le président de la République a érigé l’habitat social en priorité. Ibrahima Wade a soutenu que sa structure doit être le « leader » dans l’atteinte de cet objectif. En tant qu’instrument de l’Etat, elle devra s’arrimer à cette directive, d’autant plus que l’habitat social est aujourd’hui considéré comme un moteur du développement dans le Plan Sénégal émergent (Pse).

Contrat de performance avec l’Etat
Pour le Dg, la Sn Hlm doit contribuer positivement à ce plan en s’interrogeant sur ses forces et faiblesses et sur ce qu’il y a lieu de faire pour réaliser le maximum de logements possible, conformément à la vision du président de la République. Ibrahima Wade a cité quelques projets majeurs qui rentrent dans ce cadre. Il s’agit, par exemple, du pôle de Diamniadio avec des projections de 4.500 unités d’habitation, 3.400 logements et 1.000 parcelles viabilisées avec les équipements nécessaires. Il a révélé que pour cette année, la Sn Hlm compte réaliser 565 logements avant décembre. Ibrahima Wade a aussi annoncé que l’Etat a accepté de signer un contrat de performance avec la Sn Hlm.

Moustapha Fall, président du conseil d’administration, a reconnu que la Sn Hlm a perdu sa vocation initiale : la promotion du logement social. Il a dit son espoir de voir cet instrument de mise en œuvre de la politique en matière d’habitat se conformer, dans son programme 2015, à la vision du chef de l’Etat, Macky Sall. Selon le Pca de la Sn Hlm, le repositionnement ne se fera pas sans passer par un retour net vers le logement social.

 Commentaires